Le trophée des Élanceurs

Convaincu que le progrès, les idées, l'action peuvent venir de partout, les élanceurs du Groupe La Poste souhaitent soutenir des entrepreneurs qui souhaitent eux aussi entreprendre autrement.

La remise des trophées 2016

Les 3 lauréats des Elanceurs ont reçus leur trophée et dotation à l’occasion d’une conférence dédiée pendant le salon Produrable dont le thème était : « Peut-on concilier business et intérêt général ? »

Découvrez ce moment fort en photos et vidéo !

Encore toutes nos félicitations aux 3 gagnants et à tous les « porteurs » de projet qui ont participé.
Rendez-vous début septembre 2016 pour le lancement de la 2ème édition des trophées.

Découvrez les 3 lauréats

Vous avez voté et choisi les 3 projets qui bénéficieront du soutien des Elanceurs. Voici ces 3 projets qui ont recueillis le plus de votes de votre part.
- Mob60, 1er prix soit 10 000 euros
- Veni Verdi, 2ème prix soit 5 000 euros
- Ouréparer.com, 3ème prix soit 4 000 euros
Merci pour vos votes et continuez à soutenir les projets des Elanceurs.
RDV en septembre prochain pour le lancement de la 2ème édition des trophées des Elanceurs.

Découvrez les 3 lauréats 2016

  • 'N°1 : Mob 60 Laureats

    N°1 : Mob 60

    JÉRÔME MULLOT

    Mise à disposition de véhicules deux roues pour l’insertion professionnelle

    VOIR

  • N°2 : Veni Verdi Laureats

    N°2 : Veni Verdi

    NADINE LAHOUB

    Agriculture urbaine

    VOIR

  • N°3 : Ouréparer.com Laureats

    N°3 : Ouréparer.com

    CLÉMENT FOLLIN – ARBELET

    Ouréparer.com, plateforme de mise en relation réparateurs / particuliers .

    VOIR

Les finalistes 2016

  • Projet NEOBAB®

    Vincent Vanel

    VOIR

  • Projet La Réserve des Arts

    Sandrine Andreini

    VOIR

  • Projet Envie Autonomie

    Mathieu Martin

    VOIR

  • Projet V, La Fourmilière des Savoir-Faire

    Laura Chassaing

    VOIR

  • Projet Energie Solidaire

    Kevin Chaplais

    VOIR

  • Projet Les Nouveaux Potagers

    Jordy Hubert

    VOIR

  • Projet J’aime Boc’oh

    Baptiste Bourdeau

    VOIR

Le jury 2016

  • Christine Bargain

    Bargain Christine

    Directrice de la responsabilité sociale et environnementale du groupe La Poste

    Diplômée de l’École Nationale Supérieure des Postes et Télécommunications ...

    Fermer l'encart de biographie

    Bargain Christine

    Diplômée de l’École Nationale Supérieure des Postes et Télécommunications et détentrice d’une maîtrise en Mathématiques, Christine Bargain démarre sa carrière en 1979, en travaillant à la réforme du statut de La Poste.
    Après 20 ans d’expérience en ressources humaines et sociales en tant que DRH, elle rejoint en 2006 la Direction générale en qualité de Directrice du projet Diversité et Handicap afin de promouvoir l’égalité des chances et la diversité dans l’entreprise.
    En février 2011, elle est promue Directrice de la responsabilité sociale et environnementale du Groupe La Poste.
    A ce titre, elle a notamment pour missions d’optimiser l’empreinte environnementale et sociale des activités du Groupe, d’intégrer la RSE dans les comportements au quotidien des postiers, d’œuvrer pour la réussite de projets collectifs concourant à la performance durable de la société et de faire des parties prenantes de l’entreprise (clients, collectivités territoriales, partenaires et collaborateurs) des acteurs associés à son ambition.


    « Entreprendre autrement,
    c'est s’élancer et innover, pour donner de l’élan à chacun »
  • Pierre Olivier Berniere

    Bernière Pierre-Olivier

    Chef de marché clientèles spécifiques à La Banque Postale

    Pierre-Olivier est titulaire d’un master en communication économique et sociale obtenu à Paris Dauphine.

    Fermer l'encart de biographie

    Bernière Pierre-Olivier

    Pierre-Olivier est titulaire d’un master en communication économique et sociale obtenu à Paris Dauphine. Il intègre la direction du développement durable du Groupe La Poste en 2007 pour occuper des fonctions de communicant puis de responsable de l’animation et du déploiement de la politique DD du Groupe. En 2014, il rejoint la direction marketing de La Banque Postale pour appliquer les compétences qu’il a acquises au sein d’une direction fonctionnelle à une branche d’activités du Groupe. Il est aujourd’hui en charge du développement de certaines offres citoyennes de La Banque Postale : finance solidaire, financement participatif, financement de la transition énergétique, accompagnement de l’entrepreneuriat social.


    Entreprendre autrement,
    « Une utopie est un projet réalisable, qui n’a pas encore été réalisé » Théodore Monod
  • Patrick D'humieres

    D'Humières Patrick

    Consultant, expert dans les relations entreprises et Société

    Senior Advisor EY*. Consultant, expert dans les relations entreprises et Société depuis le début de sa carrière...

    Fermer l'encart de biographie

    D'Humières Patrick

    Senior Advisor EY*. Consultant, expert dans les relations entreprises et Société depuis le début de sa carrière ; spécialiste du management de la RSE et du développement durable, engagé dans les grandes initiatives depuis leur origine (Global Compact, IIRC, Iso 26000….).
    A crée et animé l’INSTITUT RSE management, société de conseil en reporting extra-financier, en formation et conseil en organisation des politiques RSE des entreprises. L’IRSE a été intégré au sein d’EY en Novembre 2015.
    Diplômé de Sciences-Po Paris , il a notamment dirigé pendant cinq années le développement durable du secteur pharmaceutique (Les Entreprises du Médicament).
    Il a créé l’ADMICAL, a représenté les entreprises (MEDEF) au sein du Grenelle de l’environnement ; il a fondé le Collège des directeurs du développement durable qui réunit les professionnels engagés en France.
    Patrick d’Humières est aussi l’auteur de deux manuels de référence : « les pionniers de l’entreprise responsable » et « management du développement). Son dernier ouvrage paru : « le développement durable va-t’il tuer le capitalisme » ? .

    * EY leader mondial de l’Audit, du Conseil, des Transactions, de la Fiscalité et du Droit.


    "Entreprendre autrement
    est ouvrir de nouveaux services au plus grand nombre, dans des conditions d'accessibilité mais aussi de découplage environnemental, de loyauté et d'équité au sein de la société, pour faire du progrès avec la meilleure utilité sociale."
  • Laurence Durand

    Durand Laurence

    Directrice RSE - DRHO du Réseau La Poste

    Lors de son cursus à l’ESSEC, elle étudie à l’université en Allemagne et aux Etats-Unis.

    Fermer l'encart de biographie

    Durand Laurence

    Lors de son cursus à l’ESSEC, elle étudie à l’université en Allemagne et aux Etats-Unis. Elle débute son parcours professionnel chez Siemens au commercial, puis au marketing opérationnel et stratégique et participe au lancement de nouvelles activités informatiques et télécoms.
    A 31 ans, elle choisit d’intégrer la direction de l’Innovation du groupe La Poste et dès début 2007 un métier émergent, celui de responsable du développement durable. Elle crée progressivement le département qui compte aujourd’hui 7 collaborateurs et instaure leur légitimité pour faire émerger de nouveaux projets et pratiques au sein des différentes activités : de l’immobilier au RH en passant par les achats et le commercial. « Il faut jouer entre l’émulation fédératrice et l’aiguillon parfois dérangeant ».
    Après 9 ans d’expériences, ses réalisations lui permettent d’être optimiste : « le nécessaire changement de notre modèle de performance est une opportunité plus qu’une contrainte ».


    "Entreprendre autrement
    signifie selon moi repenser son activité et son offre de produits et service dans une démarche plus globale, respectueuse de l'environnement et des hommes. Cette vision constitue en cela une voie majeure pour trouver de nouvelles solutions, source importante d'innovation et donc facteur de différenciation et de création de valeurs."
  • Anna Fontaine

    Fontaine Anna

    Directrice des programmes de l'Avise

    Anna Fontaine est la directrice des programmes de l’Avise, agence engagée pour le développement de l’économie sociale et solidaire...

    Fermer l'encart de biographie

    Fontaine Anna

    Anna Fontaine est la directrice des programmes de l’Avise, agence engagée pour le développement de l’économie sociale et solidaire (ESS) au niveau national. Les programmes d'action de l'Avise, construits en réponse aux besoins des dirigeants et des territoires, couvrent toutes les étapes de l’émergence et du développement d’une structure d’économie sociale et solidaire, jusqu’à la maximisation de son impact. Son diplôme de l'Essec en poche, c'est après plusieurs années dans des entreprises du secteur marchand classique qu'Anna a rejoint l’ESS, d’abord comme directrice financière et RH de différentes structures d’utilité sociale et culturelle. En parallèle, elle a créé en 2010 un club d’investisseurs au sein du réseau Cigales, qui a investi au capital de plusieurs entreprises solidaires en création ou en développement et les accompagne depuis plusieurs années.


    "Entreprendre autrement,
    c’est porter une vision engagée et une ambition citoyenne pour son projet, où le succès économique recherché devient avant tout un levier au service de l’impact territorial, social et environnemental poursuivi."
  • Gay Pierre-Angel

    Directeur de la Communication institutionnelle Groupe La Poste

    Ancien journaliste à La Croix, Le Monde, Les Echos et La Tribune...

    Fermer l'encart de biographie

    Gay Pierre-Angel

    Ancien journaliste à La Croix, Le Monde, Les Echos et La Tribune, Pierre-Angel Gay a rejoint Le Groupe La Poste en 2011 en tant que Directeur de la Communication institutionnelle. A ce titre, il coiffe la Communication publique, les publications institutionnelles et la Communication RSE.


    "Entreprendre autrement,
    c’est réussir un projet économique, créateur de valeur et d’emplois, tout en respectant les personnes, les cultures et l’environnement."
  • Guy Hascoet

    Hascoët Guy

    Délégué à l’Economie Sociale et Solidaire

    Actuellement Délégué à l’Economie Sociale et Solidaire, Groupe La Poste.

    Fermer l'encart de biographie

    Hascoët Guy

    Actuellement Délégué à l’Economie Sociale et Solidaire, Groupe La Poste.
    Ancien Député et ancien Secrétaire d’Etat à l’Economie Sociale et Solidaire de 2000 à 2002, Guy Hascoët a
    été élu local et intercommunal à Lille et Roubaix ainsi que Vice-président de Région en Nord Pas-de-Calais.


    « Entreprendre autrement,
    c’est entreprendre dans un but qui n’est pas l’enrichissement. Autour d’objectifs utiles à la société. »
  • Fabien Jouron

    Jouron Fabien

    Délégué Régional du Groupe la Poste sur les Pays de la Loire

    Fabien Jouron Délégué Régional du Groupe la Poste sur les Pays de la Loire, a commencé sa carrière dans le bâtiment et l’immobilier sur des opérations de restructuration ...

    Fermer l'encart de biographie

    Jouron Fabien

    Fabien Jouron Délégué Régional du Groupe la Poste sur les Pays de la Loire, a commencé sa carrière dans le bâtiment et l’immobilier sur des opérations de restructuration lourde de bâtiments anciens, depuis 12 ans dans le Groupe la Poste successivement comme Directeur Local de l’Immobilier puis comme directeur national de la Gestion et de la Maitrise d’Ouvrage du Parc de la Poste (un des premiers parcs de France). Il est par ailleurs Président d’IMS Ouest Atlantique. Sa stratégie régionale est axée sur la collaboration et l’économie de proximité.


    "Entreprendre autrement
    c’est offrir un cadre tout en laissant de l’autonomie, c’est écouter tout en faisant des choix, c’est se dire que le monde change plus vite que notre façon de penser, que notre vérité d’hier n’est plus forcément celle d’aujourd’hui et que la dynamique peut venir de partout. Entreprendre autrement c’est entreprendre ensemble pour le plus grand nombre."
  • Marty François

    Directeur de la Foncière Chênelet

    Ancien Conseiller et Chef de Cabinet de l’ancien ministre Guy Hascoet au Secrétariat d’Etat à l’Economie solidaire ...

    Fermer l'encart de biographie

    Marty François

    Ancien Conseiller et Chef de Cabinet de l’ancien ministre Guy Hascoet au Secrétariat d’Etat à l’Economie solidaire et co-auteur du rapport parlementaire Territoires, emploi et développement durable auprès du Premier ministre Lionel Jospin.
    Lauréat Ashoka
    M.B.A H.E.C Promo 96


    Entreprendre autrement,
    "Aujourd’hui tout le monde veut faire autrement...Donc nous avons entrepris pour que des gens ne soient pas sans travail, pour que d’autres soient logés et arrivent à payer leurs charges. Nous l’avons fait en amitié, sans compétition entre nous, sans gros salaires, en management partagé parce que sinon, nous n’aurions pas eu la force de le faire… cela nous a appris à entreprendre !"
  • Nemo Sophie-Noelle

    Directrice de la délégation à la Transition Energétique du groupe La Poste

    Sophie-Noëlle Nemo est directrice de la délégation à la Transition Energétique du groupe La Poste.

    Fermer l'encart de biographie

    Nemo Sophie-Noelle

    Sophie-Noëlle Nemo est directrice de la délégation à la Transition Énergétique du groupe La Poste. Elle anime un projet stratégique avec deux grands objectifs complémentaires : permettre à La Poste de gérer sa propre transition énergétique et pouvoir proposer des solutions performantes aux entreprises, aux administrations et aux collectivités qui souhaitent s’engager dans leur propre transition énergétique. Elle a piloté l’entrée de La Poste dans le marché de la récupération et du recyclage. Elle est aussi très engagée dans la promotion de l’économie des territoires via des partenariats réussis entre l’économie classique et l’Économie Solidaire et Sociale.
    Elle est membre du Comité Exécutif de la Branche Services Courrier Colis.
    Sophie-Noëlle Nemo a démarré sa carrière dans un cabinet de conseil en stratégie (MID / MERCER) entre 1986 et 1988 et a ensuite intégré le groupe Havas où elle était en charge de la stratégie européenne de la société IP (régie publicitaire) entre 1988 et 1992.
    Elle a rejoint le groupe La Poste en 1992 où elle a exercé différentes responsabilités.

    "Entreprendre autrement,
    c’est réconcilier l’économie et l’environnement, la pérennité de l’entreprise et le bien-être des salariés."
  • Vincent Ricordeau

    Ricordeau Vincent

    Fondateur de KissKissBankBank Technologies

    Entrepreneur autodidacte depuis ses 18 ans, Vincent a également passé une dizaine d'années à diriger des régies dans des grands groupes de presse ...

    Fermer l'encart de biographie

    Ricordeau Vincent

    Entrepreneur autodidacte depuis ses 18 ans, Vincent a également passé une dizaine d'années à diriger des régies dans des grands groupes de presse ou de marketing sportif (VNU Publications et Sportfive). Il défend l'idée d'un changement radical du mode d'organisation de nos sociétés par une troisième révolution industrielle fondée sur la puissance d'Internet et sa structure en réseau pour établir une économie mondiale plus circulaire.
    En lançant KissKissBankBank en Septembre 2009, il rejoint les pionniers mondiaux du Crowdfunding avec Ombline et Adrien, et contribue à ce formidable élan que représente l'économie collaborative.
    Fort de leur position de leader Européen avec KissKissBankBank, ils ont lancé hellomerci.com en avril 2013 pour se positionner sur le segment du prêt entre particuliers.


    Entreprendre autrement,
    c’est "Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux." — M.Proust
  • Pierre Yves Sanchis

    Sanchis Pierre-Yves

    Fondateur de Comeen

    Pierre-Yves Sanchis est le fondateur de Comeen, société éditrice de la plateforme digitale de référence de la RSE ...

    Fermer l'encart de biographie

    Sanchis Pierre-Yves

    Pierre-Yves Sanchis est le fondateur de Comeen, société éditrice de la plateforme digitale de référence de la RSE, e-RSE.net dont il est le directeur de la publication.
    Expert en réputation d'entreprise, digital, et engagement des parties prenantes, Pierre-Yves intervient comme expert sur l'ensemble de ces sujets pour permettre aux entreprises engagées de mieux se rapprocher de leurs parties prenantes.


    "Entreprendre autrement,
    c'est avant tout être guidé au quotidien par une mission sociale claire et forte qui dépasse sa propre entreprise. La nôtre est simple ; le digital bouleverse les relations entre les entreprises et leurs parties prenantes ; nous sommes là pour recréer du lien et de la transparence entre celles-ci."
  • Renaud Seligmann

    Seligmann Renaud

    Spécialiste de la microfinance - Coordinateur au MOUVES

    Diplômé de l’Edhec, il se spécialise en management de la solidarité après une expérience transformatrice dans l’humanitaire.

    Fermer l'encart de biographie

    Seligmann Renaud

    Diplômé de l’Edhec, il se spécialise en management de la solidarité après une expérience transformatrice dans l’humanitaire. Il travaille ensuite 6 années dans la microfinance, au sein de structures comme l’Adie ou Microcred au lancement de projets innovants. Depuis plus de deux ans, il est l’animateur et le coordinateur du plus grand réseau d’entrepreneurs sociaux francais : le Mouves.


    "Entreprendre autrement,
    c’est mettre toute la dynamique et toute l’énergie de l’entrepreneuriat au service de l’intérêt général. C’est chercher sans cesse les innovations sociales, technologiques ou organisationnelles qui permettront de concilier davantage performance économique et impact social ou environnemental."