L’Agence du Don en Nature réinvente la solidarité.

Engagement solidaire/ Inclusion sociale

Île-de-France

« Au-delà d’être une entreprise prospère et qui travaille bien, nous n’oublions pas que de nombreuses personnes n’ont pas notre chance ». Ulrike Lehmann est une femme engagée. Directrice Développement RH chez Hanes, elle fait partie de l’équipe qui a lancé le partenariat avec l’Agence du Don en Nature. Ce Groupe, spécialisé dans les produits chaussants et les sous-vêtements hommes et femmes, est devenu l’une des 130 entreprises, bienfaitrices ou mécènes, partenaires de l’Agence du Don en Nature.

En quatre ans, Hanes a fait don de plus de 500 000 produits à l’association. Lancé au départ par la direction, le projet, fédérateur, a tout de suite été adopté par les équipes. « Nous avons des coachs, des personnes qui viennent pour faire du sport, pour courir, pour faire de la marche nordique chez nous et nous avons décrété que chaque kilomètre marché ou couru serait un produit donné à l’Agence du Don en Nature », poursuit Ulrike Lehman.

L’Agence du Don en Nature collecte uniquement des produits non-alimentaires et neufs. Ils sont stockés, puis référencés sur un catalogue en ligne, ouvert à 750 associations qui les achètent à hauteur de 5% seulement de leur valeur marchande et organisent ensuite les redistributions aux plus démunis. « L’idée, c’est d’apporter une solution moderne, puissante et efficace, à la lutte contre l’exclusion », explique sa Directrice Générale, Stéphanie Goujon.

Huit ans après sa création, l’association touche ainsi 900 000 personnes démunies. « Le fait de retrouver la fierté de porter des vêtements neufs ou de récupérer des produits neufs, même si nos bénéficiaires ne les achètent pas eux-mêmes reste quelque chose de très important pour eux », s’enthousiasme Maxime Bunel, responsable du partenariat avec ADN, au sein de l’Association Aurore.

Plus d’informations sur www.adnfrance.org

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