Alyl Sécurité : solidaire et rentable !

Engagement solidaire/ Inclusion sociale

Auvergne-Rhône-Alpes

« Quand je suis rentré chez Alyl, on m’a fait confiance », explique, ému, David Torre, qui a intégré la société il y a un an, après une expérience dans la vente de matériel de sport. Aujourd’hui technicien chez Alyl Sécurité Incendie, il poursuit : « Je suis arrivé sans aucune base dans la sécurité incendie. On m’a dit : « Ne t’inquiète pas, on a une école en interne, on va te former et tu vas avoir tous les outils nécessaires pour pouvoir évoluer dans l’entreprise. » ».

Car derrière une activité de sécurité incendie à priori très classique, Alyl Sécurité se veut une entreprise avant tout insérante. Sa particularité réside dans son mode de recrutement, axé vers des personnes éloignées du marché de l’emploi, avec peu de qualifications et potentiellement victimes de discriminations. Ici, le principal critère de sélection est la motivation.

Alyl mise sur ces profils en leur offrant un CDI et une formation sur mesure pour une insertion réussie. « On a monté une filiale de formation, qui vise vraiment à donner des compétences techniques, de management, de Français et à combler ainsi toutes les lacunes, sur-mesure. Au-delà de ce premier aspect, on a mis en place un modèle de carrière : tout est possible. », s’enthousiasme Bérengère Grimoud, Directrice Stratégie.

Ces parcours dans l’entreprise constituent, pour James Faricelli, le fondateur d’Alyl, la plus belle preuve de réussite de l’entreprise. Depuis sa création, l’entreprise affiche par ailleurs un taux de sorties positives de 80%. Outre son siège à Grenoble, Alyl Sécurité Incendie compte quatre agences régionales et l’entreprise a levé un million d’euros en 2016 en vue d’un déploiement national avec, pour objectif, d’ouvrir 25 nouvelles agences d’ici 5 ans, créant ainsi jusqu’à 250 emplois.

« Le but final, c’est d’inspirer d’autres entreprises, d’autres chefs d’entreprise ou d’autres DRH pour faire la même chose que nous, en leur démontrant que l’on peut allier solidarité et rentabilité ! », espère-t-il.

Plus d’informations sur www.alyl.fr

Toutes les Idées à suivre

Sur le même thème

Commentaires