La conciergerie solidaire : Travaillez, on s’occupe du reste !

Economie circulaire  |  inclusion sociale

Aquitaine-Limousin-Poitou-Charente

La conciergerie solidaire est située au cœur du Darwin Ecosystème, un éco-quartier du plein centre de Bordeaux, qui se veut emblématique d’un nouveau modèle de développement économique. Un environnement qui lui ressemble. Ici, le développement durable est au cœur des projets de chacun. A la Conciergerie solidaire, on privilégie les prestataires soucieux de réduire leur empreinte carbone et l’on mutualise les déplacements des salariés. Et ce n’est pas tout. La Conciergerie est aussi un « prétexte à la solidarité », et avant tout envers les personnes qui y travaillent. « Nous utilisons notre métier comme support d’accompagnement pour nos salariés, via des parcours de professionnalisation », explique son fondateur, Sylvain Lepainteur. Agnès, une salariée, confirme : ici, elle se sent respecté et vraiment accompagnée.

La Conciergerie solidaire multiplie les offres : conciergerie d’entreprise, de quartier ou mutualisée, avec pour objectif de tisser du lien social et de privilégier les échanges. Mathilde, une habituée, qui travaille à deux pas, apprécie «  la souplesse des horaires, de gagner du temps en faisant appel à eux, mais aussi de s’impliquer, à travers cet espace, dans une démarche solidaire ».

A terme, Sylvain Lepainteur voudrait étendre la Conciergerie solidaire à l’ensemble du territoire en créant un réseau national, avec des structures existantes ou des partenaires qui ont envie de se lancer dans l’aventure.

 

Plus d’informations sur  www.conciergerie-solidaire.fr

Toutes les Idées à suivre

Sur le même thème

Commentaires