Convers : l'humain au coeur de la performance

Management / RH / Formation

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Dès sa création, en 1998, Convers a choisi de recruter dans des tranches d’âge et des profils atypiques pour les centres d’appels. Les cofondateurs, qui avaient travaillé dans ce secteur, ne voulaient pas reproduire les erreurs dont ils avaient, eux-mêmes été témoins. « On souhaitait attirer vers l’entreprise des gens qui, naturellement, ne seraient jamais venus dans un centre d’appels. Ce métier a une mauvaise réputation. Il fallait pouvoir le marketer et le vendre correctement pour garder les salariés dans l’entreprise, casser le turn-over et les faire monter en compétences », explique Philippe de Gibon, le PDG de l’entreprise.

Le bilan social témoigne du succès de cet engagement. L’entreprise compte 197 CDI sur 200 contrats, dont 75% de femmes. 60% des salariés travaillent à plein temps. Le turn-over est aussi bien inférieur aux autres entreprises du secteur. En plus d’un recrutement différent, Convers a fait le choix d’offrir à ses salariés une vraie qualité de vie au travail : locaux agréables, équipés d’atténuateurs sonores, mais surtout, des horaires de travail modulables, au gré des envies et besoins des salariés. « Tous les mercredi, on planifie notre contrat d’heures sur la semaine d’après. Si on n’a pas envie de se planifier un jour, on peut ne pas se planifier, du moment qu’on a honoré notre contrat à la fin du mois. Cela me permet de récupérer ma fille, de l’amener le matin à l’école et de la récupérer à 15h30. C’est un gros point fort au niveau de la société », témoigne Magali, mère célibataire d’une petite fille de six ans.

Le dialogue social est également inscrit dans l’ADN de l’entreprise. La direction de Convers mise sur la co-construction avec les syndicats. Les représentants du personnel sont ainsi associés aux grandes décisions. Même sur un secteur difficile, chez Convers, la volonté de mettre la qualité de vie au travail au cœur de l’entreprise, a changé la donne ! L’entreprise a remporté les Trophée C1B Performance sociale et économique, le Trophée Contrat de Génération et le Trophée de l’Egalité Femme-Homme.

Plus d’informations sur www.convers.eu

Toutes les Idées à suivre

Sur le même thème

Commentaires