Effinergie : des bâtiments exemplaires en énergie.

Economie verte/ Innovation technique

Île-de-France

Construire ou rénover un bâtiment à la fois respectueux de l’environnement et confortable : c’est l’objectif d’Effinergie.

Depuis 2006, dans le sillon de la loi Grenelle, cette association, qui regroupe aussi bien des experts que des architectes ou des entrepreneurs en bâtiment, a créé à cette fin différents labels, dont le BEPOS, pour Bâtiment à Energie Positive. « Notre objectif », explique Yann Derwyn, le Directeur de ce collectif, « c’est d’aller au-delà de la réglementation, de proposer des niveaux qui peuvent un jour devenir règlementaires. A partir du moment où les acteurs s’approprient nos niveaux d’efficacité énergétique ou carbone, lorsqu’ils savent le faire, cela finit par s’intégrer normalement dans la réglementation. Nous sommes des défricheurs ! ».

Une habitation BEPOS produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Elle combine une production en énergie renouvelable avec une faible consommation, notamment réduite grâce au triple-vitrage ou des isolants performants. Les critères des labels sont régulièrement réévalués et actualisés.

La première maison labellisée BEPOS-Effinerge 2017 a ainsi été inaugurée en mai, dans la région parisienne. Le label BEPOS – Effinergie 2013 a, quant a lui, été décerné à 1629 bâtiments collectifs, 187 logements individuels et 405 000m2 de tertiaire. De nouveaux modèles en faveur de l’intérêt général. Aux yeux d’Effinergie, l’éco-responsabilité du bâtiment dépasse le seul enjeu de performance thermique. Il en va aussi de la qualité de vie globale de ses occupants.

Plus d’informations sur www.effinergie.org

Toutes les Idées à suivre

Sur le même thème

Commentaires