Gueules Cassées : moches et bons à la fois !

économie verte

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Gueules cassées : un collectif contre le gaspillage alimentaire

Son logo est devenu célèbre : une pomme cabossée mais sympathique, devenu le symbole de la lutte antigaspi contre le gaspillage alimentaire! Fondé il y a deux ans, le collectif Gueules Cassées peut se prévaloir d’un joli succès. Plus de 10 000 tonnes de fruits, légumes, mais aussi charcuteries, fromages et autres produits « moches » ont été écoulés la première année. Le principe de Gueules Cassées : que tout le monde s’y retrouve, du producteur –qui écoule davantage de production- au distributeur, qui augmente son volume de ventes, en passant par le consommateur –qui achète des produits bons et moins chers ! Quant au collectif Gueules Cassées, il se rémunère via une commission qui lui est reversée sur chaque produit vendu. « Nous avons dit à nos partenaires : « à chaque fois que vous vendrez un produit, vous allez donner 1 centime au collectif – c’est comme cela que nous vivons et nous nous développons - et vous allez également donner un centime pour les associations caritatives » », explique Nicolas Chabanne, le fondateur du collectif. Plus de 1000 producteurs et fabricants se sont associés à la démarche, à laquelle adhèrent aussi des enseignes célèbres de la grande distribution. Les consommateurs ont joué un rôle clé, en boutique et via les réseaux sociaux, en montrant qu’ils étaient prêts à acheter ces produits. Pour Gueules Cassées, face à ce succès, l’enjeu est aujourd’hui le changement d’échelle. La démarche va être développée à l’international, via des partenariats et, en France, Nicolas Chabanne souhaite créé une marque de consommateurs, qui place le citoyen au cœur du système, afin d’enraciner durablement ce démarrage très rapide !

 

Plus d’informations sur www.lesgueulescassees.org

Toutes les Idées à suivre

Sur le même thème

Commentaires