L’incubateur spécialisé en biotechnologie

Innovation technique

Île-de-France

L’hôpital Cochin abrite ceux qui développent les traitements médicaux de demain. Des chercheurs, regroupés au sein de l’incubateur et de la pépinière de Paris Biotech Santé. Avec un objectif : mettre l’entreprise au lit du malade et donner aux talents l’opportunité et les conditions nécessaires au développement de leurs projets sur le territoire français. « Si l’innovation reste dans les mains d’un chercheur, c’est une belle chose mais elle n’est pas très utile. Notre objectif est donc de l’amener au malade, en vérifiant tous les aspects pour que les traitements arrivent auprès de ceux qui en ont besoin dans les règles de l’art », explique Stéphanie Lefebvre, Directrice Adjointe de Paris Biotech Santé. Paris Biotech Santé est une association de loi 1901, créée conjointement par l’Université Paris-Descartes, l’ESSEC, Centrale Supélec et l’Inserm.

Au démarrage, le projet a été financé par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la ville de Paris et la région Ile-de-France. Depuis sa création, 25 entreprises sont passées par la pépinière. Parmi elles, InDerm, qui développe des systèmes de dermatologie avec des visées de réparation de la peau. Après deux ans d’incubation, sa Directrice Générale, Géraldine Decaux, vante les mérites de cet accompagnement. « Nous ne sommes pas laissés dans la nature. Une fois dans la pépinière, nous bénéficions d’une infrastructure qui est plus complète que l’incubateur et plus adaptée, notamment pour installer des labos de plus grande envergure. C’est une vraie chance ! », se réjouit-elle. Même son de cloche chez Invectys, société innovante de solutions médicales liées au cancer. « En étant ici », explique le Directeur des Opérations, Abderrahim Lachgar, « nous bénéficions des accès à différentes plateformes technologiques.

Ainsi, la société n’a pas besoin d’investir dans des appareils très coûteux ». Signe de ces progrès : la pépinière s’agrandit. Ici comme ailleurs, l’innovation se développe grâce aux synergies et au travail collaboratif entre acteurs.

Toutes les Idées à suivre

Commentaires