Montpellier : la Smart City au service des citoyens.

Logistique urbaine / Innovation technique

Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées

"L’une des forces de la Métropole, c’est d’être en avance de quatre ans sur le stockage des données !", s’enthousiasme Chantal Marion, la Vice-Présidente de Montpellier Méditerranée Métropole.     "Grâce à des appels à idées", poursuit-elle, "nous avons transmis ces données, rendues anonymes, mais en temps réel, à des entreprises pour qu’elles les utilisent pour créer des outils intelligents".

C’est donc ainsi qu’une quarantaine de projets, couvrant une dizaine de domaines qui s’étirent de la santé à la gestion des déchets en passant par l’habitat éco-citoyen, sont en train de voir le jour au sein de la Métropole.

La Smart City, une opportunité pour les entreprises innovantes ?

Les porteurs de projet en sont convaincus ! Lahouari Kaddouri, Fondateur de LKSpatialist, a ainsi développé Lina, une application qui propose une cartographie interactive et permet de collecter ainsi toutes les données utiles sur une parcelle ciblée. L’idée : savoir instantanément si un projet est réalisable ou non sur ce terrain. « Nous fournissons à l’ensemble de la population toutes les informations réglementaires qui leur permettent de réaliser des projets conformes à la réglementation et qui s’adaptent complètement à ce qui est exigé en termes d’aménagement du territoire ! », développe-t-il.

Gilles Marshal, directeur de E3D-Environnement partage le même engouement. Sa société est à l’origine de GD6D, une solution précurseur en matière d’éco-citoyenneté qui aide les habitants volontaires à adopter des comportements plus respectueux de l’environnement. « Les habitants agissent, montrent à la collectivité qu’ils sont prêts à mettre en place des actions et la collectivité réagit par rapport à cela en leur proposant une installation et un équipement qui leur permettra d’aller encore plus loin dans cette démarche positive. C’est un cercle vertueux ! ».

Dans les deux cas, c’est le bien-être des citoyens que l’on met en avant !

Plus d’informations sur www. E3d-environnement.com, www.lkspatialist.fr, www.montpellier3m.fr

Toutes les Idées à suivre

Commentaires