Posson Packaging : ranimée par la RSE !

Economie verte/ Innovation technique

Pays de la Loire

En 1995, suite à des investissements mal ciblés, Posson Packaging, entreprise familiale d’emballages imprimés, fondée en 1942, est au plus mal. Sollicitée par des membres du management pour les aider à redresser l’entreprise, Sylvie Casenave-Péré va en changer le destin.

Dans un premier temps, après un audit environnemental, elle fait le choix de recentrer la production sur un seul site. Tous les salariés ne suivent pas, mais très rapidement, Posson retrouve son niveau d’activité.

Dans un deuxième temps, Sylvie Casenave-Péré engage l’entreprise dans l’éco-conception. Toutes les équipes sont formées, l’entreprise se tourne vers des fournisseurs respectueux de l’environnement, utilise des encres végétales, réduit ses consommations d’électricité, d’eau et de gaz, optimise aussi les transports…

Dès 2000, Posson Packaging est certifiée ISO 14001. S’inscrire dans cette démarche innovante paye. D’abord auprès des salariés, remobilisés. « Pour les salariés, c’est plus motivant d’avoir quelqu’un qui fait tout pour améliorer les postes », témoigne Françoise, préparatrice off-set qui compte quarante ans de maison.

Ensuite, auprès des clients. « On est apparu pour le marché, comme novateurs et ces clients qui s’étaient chagriné du dépôt de bilan de l’entreprise et des difficultés qu’elle avait rencontré, petit à petit, n’en ont plus parlé. Nous-mêmes, on a oublié cette grandes difficulté et on s’est projeté petit à petit beaucoup mieux dans l’avenir avec des outils qui font la culture de l’entreprise », raconte la Présidente de Posson.

Aujourd’hui, Posson Packaging affiche un chiffre d’affaires de 24 millions d’euros contre 4 millions à la reprise et compte 115 salariés, soit autant qu’au moment de la reprise. Une croissance stimulée par l’éco-conception. Ici, à tous les niveaux de l’entreprise, les bienfaits de la responsabilité sociétale s’affichent comme une évidence !

Plus d’informations sur www.posson.fr

Toutes les Idées à suivre

Sur le même thème

Commentaires