La Ruche, laboratoire vivant d’innovation sociale

innovation sociale  |  économie collaborative  |  Entrepreneuriat social

Île-de-France

Ayoube et Pierre sont entrepreneurs sociaux. Ils racontent ce qui les a motivés à rejoindre la Ruche et comment ce laboratoire vivant d’innovation sociale les aide dans le développement de leur projet.

Depuis sa création en 2008, la Ruche n’a cessé de grandir. Elle héberge aujourd’hui soixante structures : des associations, des fondations ou des sociétés commerciales, qui lancent un projet ou le développent déjà depuis plusieurs années. Leur point commun : répondre, de façon innovante, à des défis environnementaux et sociaux, avec un modèle économique viable et responsable, avec une envie forte de partage et de co-construction. C’est la condition sine qua non pour intégrer la Ruche.

Née à Paris, la Ruche a essaimé dans plusieurs villes de France : Bordeaux, Marseille et Montreuil. A chaque fois, avec un modèle qui s’adapte aux problématiques spécifiques du territoire, mais en reprenant toujours cette idée de communauté Open Source. Si La Ruche a été précurseur, ces systèmes collaboratifs sont désormais devenus incontournables et continuent à se développer.

Plus d’informations sur www.la-ruche.net

Toutes les Idées à suivre

Sur le même thème

Commentaires