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Comment une entreprise peut-elle intégrer la biodiversité ?

Comment une entreprise de petite taille peut-elle intégrer la biodiversité dans son activité ou ses objectifs ? Quelles actions simples peut-on mettre en œuvre ?

Quel que soit son activité et sa taille, toute entreprise nourrit des liens avec la biodiversité , que ce soit au travers de ses impacts potentiels ou de ses dépendances vis à vis du monde vivant :

 

  • Considérer le site d’implantation et son intégration dans le territoire

Ce premier critère est essentiel en regard des problématiques de trames vertes et bleues ou du schéma régional de cohérence écologique. Qu’il s’agisse du bâtiment même ou des surfaces au sol, les enjeux sont les suivants : limiter l’artificialisation, éviter des pratiques nocives pour le vivant, et même favoriser sa circulation ou son acclimatation dans le périmètre concerné. Une démarche globale qui, outre préserver la biodiversité, doit permettre d’offrir un environnement agréable aux équipes.

 

  • Intégrer la biodiversité dans le quotidien de la vie de l’entreprise :

Protéger et encourager la biodiversité, c’est également donner une place au vivant dans les espaces à vivre tout autant que dans l’assiette des collaborateurs. Ainsi une restauration responsable permet de favoriser des filières courtes et de qualité, de soutenir l’économie locale tout autant que de préserver la santé de tous.

 

  • Soutenir les achats responsables

Pour les productions de produits comme de services, il est important de considérer l’impact dans la biosphère de l’achat fournitures et matières premières tout autant que les risques en aval (épuisement des matières premières, responsabilité juridique, critères dans les appels d’offre…), adoptant ainsi dans une vision complète et responsable du cycle de vie des produits.

 

  • Entraîner ses partenaires dans une dynamique vertueuse

Que ce soit vis-à-vis des fournisseurs comme des clients, toute entreprise peut porter un intérêt particulier aux enjeux de biodiversité que ce soit dans ses contrats ou sa communication (par exemple à travers des achats responsables tels que :  le papier issu de forêts gérées durablement…). Les objectifs sont à deux niveaux : impulser une démarche positive pour favoriser un effet d’entraînement de sa sphère d’influence vers une meilleure prise en compte des questions de biodiversité ; et valoriser les engagements, la stratégie et les actions concrètes mises en œuvre par l’entreprise.

 

En résumé toute entreprise peut s’impliquer à des niveaux différents, soit dans son action quotidienne, soit dans sa stratégie.

 

Un premier pas simple pour intégrer la biodiversité dans son activité :

réaliser un bilan de ses interdépendances à la biodiversité grâce à l’outil IIEB réalisé par le Groupe de Travail ORÉE et accessible sur le site www.oree.org ou sur le lien : http://www.natureparif.fr/attachments/143_Guide_oree_et_frb.pdf

Pour plus d’informations : Hélène Leriche, responsable biodiversité et économie - leriche@oree.org

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