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Entrepreneuriat social : quelles opportunités ?

Quels sont les secteurs ou marchés qui se développent au sein de l’entrepreneuriat social ? Comment peut-on se lancer si l’on souhaite rejoindre cette forme d'entrepreneuriat ?

Qu'est ce que l'entrepreunariat social ?

L’entrepreunariat social obéit à une logique différente où les « marchés » sont en fait des attentes liées à des problématiques sociales ou environnementales. Il s’agit de lancer ou de développer une entreprise répondant à un besoin de certaines populations précaires ou fragiles encore d’un écosystème naturel. Par exemple, le renforcement des liens sociaux dans les quartiers dans le cas de Voisins Malins, la santé des seniors par l’activité physique pour le Groupe associatif Siel Bleu, le développement des autistes en capitalisant sur la technologie pour Learn Enjoy ou encore la production d’énergie citoyenne pour Enercoop. Contrairement à des entreprises traditionnelles également présentes sur ces créneaux, les entrepreneurs sociaux vont se concentrer sur les populations précaires ou fragiles et sur l’accès au plus grand nombre plutôt que sur la rentabilité économique.

Pourquoi se lancer dans l'entrepreneuriat social ?

Se lancer dans l’entreprenariat social peut être une opportunité de travailler dans un secteur pour lequel on a une passion ou un intérêt particulier car les opportunités ne manquent pas ! Selon le baromètre de l’entreprenariat social 2015, les trois problématiques sociétales les plus urgentes à résoudre en France aujourd’hui sont le chômage, la cohésion sociale et le changement climatique. Le digital et l’économie circulaire sont également des tendances fortes qui peuvent trouver de nouvelles applications dans l’entrepreunariat social.

Quelques questions à se poser avant de se lancer :

 1- La problématique sociale : Il est important de bien cerner le problème. Avez-vous bien identifié un enjeu sociétal spécifique et des leviers d’action pour le traiter à la racine ? Si ça n’est pas encore le cas, n’hésitez pas à passer du temps avec les populations cibles et à parler à des experts du secteur car c’est la   base.

 2- Votre offre : Quelle est votre solution et votre valeur ajoutée ? Comment vous différenciez-vous des offres sur le marché ?

 3- Le modèle économique : Comment financer ces actions ? Quel est le modèle économique qui reflète la stratégie, l’objectif social et l’organisation de votre projet ? Le double enjeu – impact sociétal et économique – engendre très souvent un modèle économique mêlant des sources de revenus diversifiées comme des revenus propres, des subventions et de l’investissement.

Si vous voulez approfondir ce sujet, je vous propose de consulter le Guide des 7 Questions Clefs qu’un entrepreneur social doit se poser.

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