Des spécialistes vous accompagnent

Vous souhaitez entreprendre autrement... des professionnels expérimentés et reconnus répondent aux questions les plus fréquemment posées.

Posez votre question

Qu’est-ce que le financement participatif ?

Qu’est-ce que le financement participatif ? N’importe qui (quelle entreprise) peut-il (elle) en bénéficier ?

Le financement participatif, ou crowdfunding est un mode de financement alternatif qui permet de collecter des fonds entre particuliers. Il met en relation le porteur d’un projet qui ne possède pas les fonds nécessaires pour le mettre en œuvre et l'épargnant qui souhaite investir un certain montant dans un projet auquel il croit. L'un et l'autre se rencontrent sur internet via une plateforme dédiée. Crowdfunding: fonctionnement et exemples de modèles Ce mode de financement fondé sur l’économie de partage favorise le lien social et la proximité, en utilisant internet comme canal de mise en relation de particuliers en vue de financer un projet. La collecte de fonds peut prendre plusieurs formes : • le don avec ou sans contrepartie (ex : KissKissBankBank), • le prêt avec ou sans intérêts, (ex : Lendopolis, Hellomerci ) • l’investissement en capital (ex : Wiseed) Ce financement participatif est possible pour toutes sortes de projets, professionnels ou personnels (création d'entreprise, édition d'un livre, réalisation d'un prototype, financement d'un voyage...). On peut citer des projets qui se sont développés par ce biais, comme « La maison qui déménage ! », qui offre une solution rapide de logement pour des familles en difficultés, ou "Les Gueules Cassées" qui ont décidé de créer la première marque de produits antigaspi, pour faire en sorte que ces produits écartés pour des défauts mineurs qui n’altèrent en rien leurs qualités gustatives (mauvais calibrage, petits défauts de production, défauts d’aspect, de couleur ou de forme...) puissent être proposés à la vente.

 

Le financement participatif représente donc une aide aux porteurs de projet et un service de financement complémentaire autre que les prêts bancaires et les investisseurs institutionnels. Des premières informations pour mieux suivre ce qu’est le crowfunding sont disponibles sur cette plateforme : http://financeparticipative.org/

Posez votre question à nos spécialistes

Confidentialité*