Le trophée des Elanceurs 2018Edition 2018

Trophées 2018

Les 4 lauréats ont reçus leur trophée à l’occasion de la conférence dédiée au salon Produrable et ont ainsi pu pitcher devant des professionnels.

Ils ont été accompagnés par Simon Laisney - DG de Plateau Urbain, Fredéric Bardeau - Psdt de Simplon et pour Le Groupe La Poste, de Muriel Barnéoud - Directrice de l'Engagement Sociétal, Sophie Noelle Nemo -Directrice de la Délégation à la Transition Energétique et Adeline lefaivre - Directrice Marketing Communication de Bemobi.

Découvrez ce moment fort en photos !

Prochaine étape pour nos 10 startup, fin juin, les 3 jours de bootcamp pour accélérer leur développement et créer des synergies avec Le Groupe La Poste.

Rendez-vous début septembre 2018 pour le lancement de la 4ème édition des trophées.

photode groupe lauréats et membres du groupe La Poste

Découvrez les 4 lauréats de l'édition 2018 !

- K-Ryole

- Tricyclerie

- Oasis Environnement

- Bien vieillir au village - Familles Solidaires.

L'ensemble des 10 finalistes ont bénéficié d'un bootcamp de 3 jours conçu sur mesure avec Makesense. Les 4 lauréats ont aussi bénéficié d'un accompagnement spécifique avec des mentors sur des problématiques clés pour leur développement et de contacts business au sein du Groupe La Poste.

Retrouvez ce moment fort dans la vidéo ci-dessus.

4 lauréats 2018

  • N°1: Projet K-Ryole

    Nicolas Duvaut

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  • N°2: Projet Tricyclerie

    Coline Billon

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  • N°3: Projet Oasis Environnement

    Cedric HENRAT

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  • N°4: Projet Familles Solidaires

    Bernadette PAUL - CORNU

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Les Finalistes 2018

  • Projet Empreinte Positive

    Myriam COUTY - MORIN

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  • Projet Newmanity

    Roxane Julien

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  • Projet Eau et Vie

    Pauline BONNEL

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  • Projet Ecofrugal

    Philippe LEVEQUE

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  • Projet Potager d'à Coté

    Virginie BRONCY

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  • Projet Rezo Social

    Manon De Benaze

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Jury 2018

  • portrait de Muriel Barnéoud

    Barneoud Muriel

    Directrice Direction Engagement Societal - Groupe La Poste

    "Entreprendre autrement, c’est sortir du cadre et c’est le « Et ». Le « et » cela veut dire business ET sociétal et pas business ou sociétal. Je suis convaincue que changer le monde c’est avoir l'ambition et l'audace d’articuler les deux"

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    Barneoud Muriel

    Socialement impliquée, disposant d’un parcours de haut niveau à des fonctions de direction générale du groupe la Poste, Muriel Barnéoud, a été nommée en janvier 2017, Directeur de l’Engagement Sociétal du Groupe La Poste afin d’identifier, de mobiliser, d’animer et de transformer les thématiques et l’univers ESS du Groupe.
    Muriel Barnéoud a été PDG de Docapost , filiale de la Poste, de 2010 à 2016. A son actif : 450 M€ de CA et le redressement en 3 ans du résultat d’exploitation de - 30 M€ à + 12 M€. Elle a accompagné ses équipes dans la transformation de DOCAPOST afin d’en faire un leader de l’éditique et de la numérisation et un partenaire de confiance des entreprises dans l’accompagnement de leur transition numérique .
    Diplômée de l’IEP PARIS et de l’ENSPTT, titulaire d’un DESS de Gestion Financière et Fiscalité, Muriel Barnéoud est passionnée par les ruptures d’innovations et l’exploration de « territoires » inhabituels à l’entreprise et a conduit des projets aussi innovants que le lancement du marché des véhicules électriques pour les flottes d’entreprises (groupement d’achat de 20 entreprises opéré par l’UGAP) ou l’amorce de la reverse logistique à La Poste.
    Après un parcours à forte connotation comptable et financière, et une expérience opérationnelle de Directeur Exécutif, Muriel devient en 2005, Directeur du Programme de modernisation Cap Qualité Courrier (3,4 milliards d’euros d’investissement) en charge de la refonte de l’outil industriel et logistique du Courrier.
    Elle est membre de la CCI du Val de Marne et de la CCI Ile de France, élue au CA de l’ACSEL et de l’AFRC.
    Elle a piloté un des groupes de travail « Assurance et Digital » et a contribué aux livres blancs « Bien vieillir à l’heure du digital », « Big data et assurances » et «Banque & Fintech : enjeux d’innovation dans la Banque de Détails» au sein du pôle de compétitivité mondiale Finance et Innovation.

  • portrait de N. Boeglin

    Boeglin Nadia

    Directrice Déléguée à la transformation de l'entreprise - ADEME

    "Entreprendre autrement, c’est « tout simplement » replacer, au centre de l’initiative et de l’action, la qualité de vie et de l’environnement, pour penser au bien être d’aujourd’hui et de demain..."

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    Boeglin Nadia

    ... Derrière ce « tout simplement » se cachent des trésors d’énergie, de créativité, de volonté… et c’est bien là l’état d’esprit des élanceurs : être utile "tout simplement".

    Ingénieur et docteur en sciences et technologies du bois, Nadia Boeglin a rejoint, après un passage dans l’industrie, l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) pour y développer les activités liées à l’évaluation de la qualité écologique des produits, avant d’animer le service en charge de la Consommation durable et de l'Éco-conception.
    Par la suite, elle intègre le cabinet de la présidence de l’ADEME en tant que conseillère. Après un passage de cinq ans au sein du ministère chargé de l’Écologie dans le cadre de la mise en œuvre du Grenelle de l’Environnement, elle a repris ses fonctions de conseillère auprès du président de l'ADEME, où elle a participé notamment aux réflexions stratégiques et à l’étude de la faisabilité de dossiers nouveaux ou en évolution ainsi qu’à la coordination des apports de l’Agence à la loi sur la transition énergétique en faveur de la croissance verte.
    Après avoir intégré l’action territoriale de l’ADEME en tant que directrice exécutive adjointe en janvier 2016, elle a par la suite rejoint la Direction Générale et est aujourd’hui Directrice déléguée à la Transformation de l’Entreprise.
  • portrait de JP Caroff

    Caroff Jean-Pol

    Directeur Général - CELLAOUATE

    "Entreprendre autrement, c’est maintenir l’équilibre entre les différents piliers du développement durable: Ecologique, Social, Economique et Citoyen".

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    Caroff Jean-Pol

    CELLAOUATE est une unité de fabrication de ouate de cellulose, un isolant thermique et acoustique performant pour l’habitat, constitué à 90% de papier journal.
    Le projet CELLAOUATE a commencé en 2007 avec une demande des Genêts d’Or de Landivisiau, un Etablissement et Service d’Aide par le Travail. Suite à cette demande, une étude est mandatée à la scop Kejal (bureau d’études et de conseil spécialisé dans l’ESS et le développement durable) qui conforme la viabilité du projet en 2007 en y voyant notamment l’intérêt d’une valorisation locale pour la fabrication de ouate de cellulose.
    Kejal et Bretagne International poursuivent le travail d’études en 2008 et recherchent un partenaire ayant l’expérience de la ouate de cellulose. Ils identifient l’Autrichien Isocell, producteur et distributeur de ouate de cellulose, apportant son savoir-faire technologique, ses agréments et son réseau commercial.
    L’usine est implantée, entre septembre 2009 et juin 2010, à Saint Martin Des Champs, dans le pays de Morlaix. La production démarre en juin 2010. Aujourd’hui, l’usine dispose d’une capacité totale de production annuelle de 10 000 tonnes de ouate de cellulose.
    Cellaouate cherche avant tout à transformer le papier collecté localement, et par l’intermédiaire d’associations. Ces associations, trouvent là une ressource pérenne pour financer leurs activités, par exemple, plus de 200 000 € ont ainsi été distribués en 2015.
    Un autre gisement est apporté par l’ESAT des Genêts d’Or. Les travailleurs handicapés de l’ESAT de Landivisiau, dans le Nord Finistère, trient les invendus du quotidien « Le Télégramme », imprimé à Morlaix.
    L’ESAT de Briec effectue le même travail avec les invendus du sud Finistère.
    La ouate de cellulose vous permet non seulement de vous protéger, ainsi que votre maison, des températures, du bruit et divers risques, mais aussi de protéger votre planète. Il s’agit effectivement d’un isolant sans danger pour l’environnement. C’est un des meilleurs produits isolants écologiques du marché.
  • portrait de G. Dabezies

    Dabezies Gilles

    Directeur Général Adjoint - Services aux entreprises et Développement International - CCI Paris IDF

    "Entreprendre autrement, c'est intégrer, dès la conception de l'entreprise, les opportunités qu'offre le numérique et les valeurs de la RSE".

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    Dabezies Gilles

    Agé de 61 ans, Gilles DABEZIES a consacré l’essentiel de son parcours professionnel au conseil et à l’appui des entreprises françaises dans le cadre de leur développement international.
    Il passe plus de quinze ans dans les services « Relations Economiques extérieures » du Ministère de l’économie et des finances, en charge de missions tour à tour géographiques bilatérales, financières et de coopération, à Paris, à Alger, à Toulouse.
    Il est, en 1991, conseiller technique au cabinet du Premier-Ministre.
    En 2000, il est nommé directeur général de la SOPEXA, entreprise publique dévolue à la promotion de l’agroalimentaire français dans le monde.
    Après un passage comme directeur de l’économie rurale et littorale au Conseil régional de Languedoc-Roussillon, la CCI de Paris (puis Paris Île-de-France) lui confie, à partir de 2006, la responsabilité de la mission d’accompagnement du développement international des entreprises.
    Depuis 2017, il pilote la mission globale des services aux entreprises de la Chambre, création et développement, y compris le développement international.
  • portrait de F. Geraud

    Felgines Geraud

    Directeur Marketing Nouveaux Services B to B - Groupe La Poste

    « Entreprendre autrement, c’est avoir le goût des autres, la volonté d’être utile, d’avoir un impact positif et durable sur la collectivité qui nous entoure, qu’elle qu’en soit l’étendue, son entreprise, son quartier, sa commune ou bien au-delà ».

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    Felgines Geraud

    Un parcours dédié au marketing des services, consultant puis directeur marketing, Géraud Felgines a accompagné les entreprises pour lesquelles il a travaillé dans les transformations de leurs offres et de leur relation client, rendues indispensables par l’impact de la digitalisation des échanges, le développement de l’intelligence artificielle et l’évolution des comportements des consommateurs finaux.
    Il a notamment participé aux différentes transformations en cours au sein du Groupe la Poste (la transformation de l’accueil en bureau de poste, l’adaptation de la gamme Colissimo au développement du e-commerce), jusqu’à aujourd’hui où il a en charge le développement de nouveaux services à destination des Entreprises et du Secteur Public, s’appuyant sur le formidable maillage local de La Poste.
  • portrait de JP Fourcade

    Fourcade Jean-Pierre

    Explorateur Numérique - Groupe La Poste

    "Entreprendre autrement, c’est faire exploser sa créativité pour créer un monde meilleur, solidaire et responsable."

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    Fourcade Jean-Pierre

    A la frontière entre l’information, la recherche et le développement, ma mission est de surveiller l’évolution des technologies dans des domaines bien déterminés mais aussi au-delà.
    Je suis très souvent connecté sur de nombreux réseaux pour alimenter ma soif de connaissances par mes explorations dans le nouveau monde du numérique.
  • portrait de H. Hansen

    Hansen Hugues

    Directeur Général Start'InPost - Groupe La Poste

    "Entreprendre autrement, c'est agir non pas uniquement comme actionnaire d’une société mais en tant qu’acteur dans la société".

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    Hansen Hugues

    Contrôleur de gestion puis directeur financier au sein de Thales puis d’Orange, Hugues fonde Embauche.com en 2006 qu’il cède par la suite à SoLocal.
    Il rejoint Mediapost fin 2008 en tant que directeur financier puis en devient ensuite le DGA Finance, International et Développement.
    Depuis fin 2013, Il est le DG de Start’inPost, l’accélérateur d'innovation ouverte de La Poste
  • portrait de E. kleffert

    Kleffert Estelle

    Responsable des Partenariats Stratégiques - ENERCOOP

    "Entreprendre autrement, c'est utiliser son envie et sa capacité d'engagement et d'action au service de l'humain, afin d'apporter des réponses aux nombreux enjeux écologiques et sociaux de notre époque."

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    Kleffert Estelle

    Après une formation en sciences humaines et sciences politiques tournée vers les questions de politique publique, j'ai souhaité utiliser l'expertise et les méthodes de travail acquises dans mes études pour agir concrètement au quotidien dans un domaine qui me tient à cœur : la transition écologique.
    J'ai donc commencé par découvrir le domaine de l'économie circulaire en participant au montage du projet pour la création de la ressourcerie le Cercle à Nanterre. J'ai ensuite rejoint l'association Générations cobayes, qui sensibilise les jeunes aux liens entre santé et environnement et leur donne des solutions pour prendre soin d'eux et de leurs proches au quotidien, dont je suis devenue Directrice.
    L'importance des enjeux climatiques et ma passion pour les questions d'énergie m'ont ensuite amenée à rejoindre Enercoop en tant que Responsable des partenariats stratégiques. En effet, le projet d'Enercoop, qui permet aux citoyens et aux territoires d'être acteurs de la transition énergétique en leur offrant un service d’électricité 100% renouvelable en contrat direct, et en leur permettant d'y prendre part à travers une gouvernance coopérative, est pour moi la bonne réponse aux enjeux d'une transition énergétique citoyenne.
  • portrait de SN Némo

    Nemo Sophie-Noelle

    Directrice de la Délégation à la Transition Energétique - Groupe La Poste

    "Entreprendre autrement, c’est envisager l’entreprise comme une aventure collective, porteuse de sens humaniste et respectueuse de notre écosystème naturel"

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    Nemo Sophie-Noelle

    Sophie-Noëlle Némo est directrice de la délégation à la Transition Energétique du Groupe La Poste.
    Elle anime depuis juillet 2014 un programme stratégique consacré à l’engagement de La Poste dans la Transition Energétique. L’objectif de ce programme est d’installer La Poste sur de nouveaux marchés en contribuant à la construction d’une société bas-carbone, plus solidaire plus humaine et plus durable. Elle a piloté l’entrée de La Poste dans le marché de la récupération et du recyclage en 2012.
    Elle est membre du Comité Exécutif de la Branche Services Courrier Colis.
    Diplômée de l’Ecole Supérieure de Commerce de Paris en 1985 (option commerce international), elle est aussi titulaire d’un DEUG de psychologie (Paris V – 2003).
    Elle a suivi le cycle de formation du CHEDE en 2015.
  • portrait de C. Rouanet

    Rouanet Carmen

    Direction Innovation Stratégique et Partenariale - Groupe La Poste

    "Entreprendre autrement, c’est mettre l’impact social positif au cœur de la raison d’être des entreprises."

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    Rouanet Carmen

    Carmen est responsable du programme d’intrapreneuriat au sein du Groupe La Poste.
    En travaillant sur des sujets d’innovation en entreprise, elle s’est beaucoup intéressée aux nouvelles formes de travail et à l’engagement des collaborateurs au sein d’une entreprise.
    Elle a donc décidé de rejoindre le conseil d’administration de Pro Bono Lab afin de promouvoir l’engagement social et le bénévolat de compétences au sein des entreprises.
  • portrait de C. Tournefier

    Tournefier Claire

    Fondatrice et Directrice du développement de l'association REJOUE

    « Entreprendre autrement, c'est avant tout replacer l'humain au cœur de l'activité économique et construire une économie circulaire inclusive. »

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    Tournefier Claire

    Professionnelle du marketing et de la communication, elle fonde l'association en 2012 dans un double objectif : permettre à des femmes et des hommes de retrouver le chemin de l'emploi, de sortir de la précarité et prolonger l'usage des jouets et jeux afin de préserver la planète.
  • portrait de M. treppoz

    Treppoz Marie

    Fondatrice du site WELP

    "Entreprendre autrement, c’est apporter à son projet entrepreneurial une dimension sociale et placer ainsi l’efficacité économique au service de l’intérêt général."

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    Treppoz Marie

    Sortie d’HEC en 1994 (majeure Entrepreneurs), Marie Treppoz débute sa carrière dans le marketing et commercial à New York pour la société Meccano, puis rejoint le groupe Danone en tant que chef de produit. En 2000 elle rejoint Pauline d’Orgeval, fondatrice de 1001 listes, site de liste de mariage, qu’elle codirige jusqu’en 2005. Elle monte alors son activité de conseil et travaille principalement pour le Women’s Forum for the Economy & Society. De 2008 à 2013 elle dirige le marketing du groupe Unibail-Rodamco pour l’Europe.
    En 2013 Marie Treppoz quitte Unibail et suit une formation en naturopathie à l’école Cenatho afin de lancer un projet autour de la médecine préventive via des séjours (my-detox.fr). Elle a en parallèle envie de monter un projet plus ambitieux et surtout plus social. Avec un ancien collègue, elle réfléchit à un site Internet qui permettrait de créer du lien entre ceux qui ont besoin d’une aide ponctuelle et gratuite et ceux qui sont prêts à aider de temps en temps : Welp voit le jour en mars 2015. Aujourd’hui Welp est un site et une application qui compte plus de 35 000 inscrits partout en France et lance des offres en BtB pour aider les salariés à plus s’impliquer dans la politique de responsabilité sociétale de leur entreprise.