Trophées des Elanceurs 2019Edition 2019

Programme de soutien à l'innovation dans le domaine sociétal et environnemental,

Les Elanceurs du Groupe La Poste souhaitent identifier des solutions innovantes

autour des 3 thèmes majeurs suivants :

- la cohésion sociale et territoriale

- le numérique éthique et responsable

- les transitions écologiques

TOOLIB et CAPILLUM, lauréats 2019 des Elanceurs.

 

Toolib obtient le prix "Super gagnant" ayant eu le plus de votes des internautes, et le prix "Innovation" décerné par le jury le 25 janvier.

Capillum obtient le prix "Partenaire Business" décerné lui aussi par le jury, le 25 janvier.

Ces 2 lauréats vont bénéficier comme les 8 autres startups d'un bootcamp de 2 jours destiné à accélérer le développement de leur projet.

Leur statut de lauréat va aussi leur permettre de bénéficier d'un accompagnement sur mesure de plusieurs mois, par des experts, et d'une présence au salon professionnel

RSE PRODURABLE à Paris, notamment sur le stand du Groupe La Poste.

Enfin, TOOLIB en tant que "Super Gagnant" bénéficie d'une dotation de 6 000 euros.

Bravo à nos 2 lauréats et nos 8 startups de la promotion 2019.

LES 2 LAUREATS 2019

  • N°1: Projet TOOLIB

    Prix INNOVATION & Prix SUPER GAGNANT

    Voir

  • N°2: Projet CAPILLUM

    Prix PARTENAIRE BUSINESS

    Voir

LES FINALISTES 2019

  • Projet MINEKA

    Joanne Boachon

    Voir

  • Projet PYXO

    François des beauvais & benjamin peri

    Voir

  • Projet AU LOCAL

    Ingrid JOUBERT-BOITAT

    Voir

  • Projet LAVEO

    Laurent Cenne

    Voir

  • Projet RENOV'OFFICE

    Xavier PORCHIER

    Voir

  • Projet REZO POUCE

    Bénédicte ROZES

    Voir

  • Projet TANGRAM

    Florence MOREL DES VALLONS

    Voir

  • Projet CLICK&CARE

    Lina BOUGRINI

    Voir

LE JURY 2019

  • Ringot-Bottemanne Alexandra

    CAISSE DES DEPOTS - Responsable Nouvelles offres digitales et Innovation ouverte au sein de la Banque des Territoires

    "Entreprendre autrement » ? Se permettre de s’ouvrir à un écosystème externe pour générer des services innovants, ...

    Fermer l'encart de biographie

    Ringot-Bottemanne Alexandra

    ... identifier de nouveaux modèles économiques et de nouveaux business".

    Alexandra RINGOT - BOTTEMANNE, est depuis 2018, Responsable Nouvelles offres digitales et Innovation ouverte au sein de la Banque des Territoires, Caisse des Dépôts. A ce titre, 2 missions principales : génération de nouvelles offres digitales avec l’écosystème d’innovation externe et l’accompagnement des territoires pour faire émerger et mettre en œuvre des projets innovants.
    Auparavant, 12 ans chez Accenture au Paris Innovation Center et dans le conseil en secteur public. Passionnée par l’innovation et la transformation urbaine.
  • Dauzat Brigitte

    CCI PARIS IDF - DGA Services aux Entreprises et Développement International (SEDI)

    " Entreprendre autrement", c’est créer de la valeur non seulement pour son business mais plus globalement pour les salariés ...

    Fermer l'encart de biographie

    Dauzat Brigitte

    ... de son entreprise, les différentes parties prenantes clients, fournisseurs, collectivités territoriales et partenaires. Entreprendre c’est donc aussi créer de la valeur sociale, environnementale et sociétale pour entreprendre durablement."

    Brigitte DAUZAT, consultante en sécurité alimentaire, qualité et environnement au sein du Bureau Veritas, a rejoint en 2007 le groupe CCI Paris Île-de-France. Depuis 2013, Brigitte développe et coordonne de nouveaux programmes d’accompagnement des entreprises franciliennes en matière de développement durable en partenariat avec l’Ademe, la Direccte et la Région Île-de-France.
    Elle pilote avec les huit CCI d’Île-de-France des programmes de développement axés sur différents piliers de la RSE : l’égalité homme/femme, l’emploi partagé, l’efficacité énergétique, l’économie circulaire, la mise en place de labels et de certification environnementale.
    Brigitte est diplômée Polytech Montpellier promotion 1995 filière agro-alimentaire & biotechnologie

  • portrait de F. Geraud

    Felgines Geraud

    Directeur Marketing Nouveaux Services B to B - Groupe La Poste

    « Entreprendre autrement, c’est avoir le goût des autres, la volonté d’être utile, d’avoir un impact positif et durable sur la collectivité qui nous entoure, ...

    Fermer l'encart de biographie

    Felgines Geraud

    qu’elle qu’en soit l’étendue, son entreprise, son quartier, sa commune ou bien au-delà ».

    Géraud FELGINES a un parcours dédié au marketing des services, consultant puis directeur marketing, il a accompagné les entreprises pour lesquelles il a travaillé dans les transformations de leurs offres et de leur relation client, rendues indispensables par l’impact de la digitalisation des échanges, le développement de l’intelligence artificielle et l’évolution des comportements des consommateurs finaux.
    Il a notamment participé aux différentes transformations en cours au sein du Groupe la Poste (la transformation de l’accueil en bureau de poste, l’adaptation de la gamme Colissimo au développement du e-commerce), jusqu’à aujourd’hui où il a en charge le développement de nouveaux services à destination des Entreprises et du Secteur Public, s’appuyant sur le formidable maillage local de La Poste.
  • portrait de H. Hansen

    Hansen Hugues

    Directeur Général Start'InPost - Groupe La Poste

    "Entreprendre autrement, c'est agir non pas uniquement comme actionnaire d’une société mais en tant qu’acteur dans la société".

    Fermer l'encart de biographie

    Hansen Hugues

    Hugues HANSEN est contrôleur de gestion puis directeur financier au sein de Thales puis d’Orange, Hugues fonde Embauche.com en 2006 qu’il cède par la suite à SoLocal.
    Il rejoint Mediapost fin 2008 en tant que directeur financier puis en devient ensuite le DGA Finance, International et Développement.
    Depuis fin 2013, Il est le DG de Start’inPost, l’accélérateur d'innovation ouverte de La Poste
  • Jean Anne-Marie

    GROUPE LA POSTE - Direction de l'Engagement Societal

    "Entreprendre autrement ? C’est mettre ses valeurs personnelles, son envie d’agir en faveur de l’intérêt général et d’un développement responsable ...

    Fermer l'encart de biographie

    Jean Anne-Marie

    ... au service de son activité professionnelle et du goût de l’entrepreneuriat.... ou peut-être l’inverse !"

    Anne-Marie JEAN porte au sein de la Direction de l’Engagement sociétal du Groupe La Poste les axes du numérique éthique et responsable et de la cohésion sociale et territoriale ; elle pilote la charte de coopération « l’Alliance Dynamique » qui vise à co-construire entre La Poste et les acteurs de l’ESS des réponses innovantes aux besoins sociétaux dans les territoires. Elle a précédemment exercé des fonctions de ressources humaines, marketing, communication, relations extérieures, stratégie et management dans les assurances (UAP), l’agro-alimentaire (Brasseries Kronenbourg) et à La Poste, où elle a notamment été Déléguée régionale du Groupe en Alsace. Elle est également engagée dans des associations et dans des instances socio-économiques et citoyennes ; elle est élue des CCI Alsace et Grand Est, présidente du CREPS de Strasbourg, co-présidente du Conseil de développement de l’Eurométropole de Strasbourg et membre du Conseil d’administration de la Fondation d’entreprise La Poste.
  • Lecomte Olivier

    GROUPE LA POSTE - Start-up Relations Director

    "Entreprendre autrement, c’est savoir inscrire son projet au service des femmes et des hommes, avec des partenaires engagés à ses côtés pour le mener à bien et en partageant les mêmes valeurs."

    Fermer l'encart de biographie

    Lecomte Olivier

    Olivier LECOMTE a rejoint début 2018, La Poste Services For Equity, fonds d’investissement qui offre aux start-up des services du groupe La Poste en échange d’une entrée à leur capital.
    Précédemment, Olivier a occupé pendant plus de 15 ans des fonctions de "business development" au sein de la direction commerciale de La Poste, auprès de PME, de grands groupes et d’administrations publiques, pour les accompagner dans leurs enjeux de transformation.
  • Lemoine Philippe

    Président de la FING

    "Entreprendre autrement ? Les enjeux actuels imposent non seulement de penser autrement l’État mais également l’entreprise. Nous nous référons ...

    Fermer l'encart de biographie

    Lemoine Philippe

    encore trop souvent au modèle de la « big corporation » né de la seconde révolution industrielle, arbitrant ses allocations de capitaux entre plusieurs métiers et plusieurs marchés. L’entreprise d’aujourd’hui a besoin de moins de politique en interne et de plus de sens et d’engagement par rapport à son environnement."

    Philippe LEMOINE est Président de la FING, membre de la CNIL, membre du Conseil d’Administration de La Poste, Président du Forum d’Action Modernités. Sa carrière s’organise entre l’entrepreneuriat, le numérique et les enjeux de société. Il a notamment été Directeur Général de Monoprix, Président du BHV et des Galeries Lafayette, Président de LaSer. Ancien chercheur à l’INRIA, il est notamment l’auteur du rapport de 2014 sur « la transformation numérique de l’économie française ». Articulant réflexion et action, il a récemment publié « Une révolution sans les Français ? » (Éd. de l’Aube, mai 2018
  • Montassier Gaël

    STARWAY - Dirigeant et fondateur

    "Entreprendre autrement, c’est considérer et respecter les 3 piliers immuables d’une entreprise citoyenne : ses salariés, ses clients, ses fournisseurs."

    Fermer l'encart de biographie

    Montassier Gaël

    Gaël MONTASSIER est dirigeant fondateur de Startway, une enseigne de coworking et de services aux entreprises, qu’il a finalement créée en 2012, après de longues années de recherches infructueuses sur l’environnement de travail parfait pour les entreprises et leurs salariés. Startway développe ainsi en France des espaces de travail flexibles, efficaces, collaboratifs, stimulants et à la portée du plus grand nombre, favorisant la croissance des entreprises, la sécurité et le bien être de leurs salariés.
  • portrait de SN Némo

    Nemo Sophie-Noelle

    Directrice de la Délégation à la Transition Energétique - Groupe La Poste

    "Entreprendre autrement, c’est envisager l’entreprise comme une aventure collective, porteuse de sens humaniste et respectueuse de notre écosystème naturel"

    Fermer l'encart de biographie

    Nemo Sophie-Noelle

    Sophie-Noëlle NEMO est directrice de la délégation à la Transition Energétique du Groupe La Poste.
    Elle anime depuis juillet 2014 un programme stratégique consacré à l’engagement de La Poste dans la Transition Energétique. L’objectif de ce programme est d’installer La Poste sur de nouveaux marchés en contribuant à la construction d’une société bas-carbone, plus solidaire plus humaine et plus durable. Elle a piloté l’entrée de La Poste dans le marché de la récupération et du recyclage en 2012.
    Elle est membre du Comité Exécutif de la Branche Services Courrier Colis.
    Diplômée de l’Ecole Supérieure de Commerce de Paris en 1985 (option commerce international), elle est aussi titulaire d’un DEUG de psychologie (Paris V – 2003).
    Elle a suivi le cycle de formation du CHEDE en 2015.
  • Sar-Druart Delphine

    POSTE IMMO - Responsable du développement et des innovations partenariales

    "Entreprendre autrement signifie de mettre en œuvre sa créativité sans limite, en tenant compte des mutations de son environnement, ...

    Fermer l'encart de biographie

    Sar-Druart Delphine

    ...en imaginant de nouvelles perspectives, la collaboration en fil rouge".

    Delphine SAR-DRUARTest responsable du développement et des innovations partenariales au sein de Poste Immo.
    Poste Immo, foncière du Groupe La Poste, et l’enseigne de coworking Startway (immobilier@services) se sont associés pour développer un réseau national d’espaces de travail innovants et collaboratifs, fondés sur le networking, le bien-être au travail par l’aménagement de lieux conviviaux et l’animation évènementielle, entre autres.
    .
  • Tordjman Jenny

    GOODEED - Responsable de la stratégie commerciale

    " Entreprendre autrement, ce n’est pas créer une entreprise pour y exercer un métier, c’est lancer un projet pour y accomplir une mission. Cette philosophie nous anime au quotidien chez Goodeed !"

    Fermer l'encart de biographie

    Tordjman Jenny

    Jenny TORDJMAN, 27 ans, responsable de la stratégie commerciale (et « super-héroïne ») chez Goodeed. C’est à la suite de différents voyages à l’étranger que Jenny développe une volonté de travailler dans une start-up sociale. Entre Goodeed et elle, ça a donc été le coup de foudre ! Après diverses expériences en marketing et communication, elle a su tirer profit de ses connaissances pour se réorienter dans le développement commercial.
  • Wintrebert Anne

    CDC - Responsable du Comité produits, Direction de l’investissement

    « Entreprendre autrement, c’est créer des solutions nouvelles avec le souci de l’intérêt général, en recherchant à maximiser les impacts positifs ...

    Fermer l'encart de biographie

    Wintrebert Anne

    ... tant sur le plan social qu’environnemental et en associant le plus largement possible les salariés, citoyens, clients dans la construction des solutions ».

    Anne WINTREBERT, est depuis 2016, responsable du comité produit de la direction de l’investissement de la banque des territoires et à ce titre en charge de co-élaborer les nouvelles offres d’investissement sur les sujets innovants (numérique, transports mobilité, énergie et efficacité énergétique, tourisme, santé médico-social, innovation sociale…) et en réponse aux besoins des territoires ( Cœur de ville, territoires d’industrie, territoires ruraux…)
    Accompagnement et financement des structures de l’ESS et de l’insertion par l’activité économique à la CDC puis à Régions de France.
    Financement des très petites entreprises, capital risque
    Présidence pendant plusieurs années de la commission statuant sur les projets de création d’entreprise des collaborateurs de la CDC.