Leur point de vue nous inspire

Bio

Fermer l'encart de biographie

Jacques Huybrechts

Jacques Huybrechts a lancé le réseau Entrepreneurs d’avenir en 2009. Ce réseau réunit 750 dirigeants (entrepreneurs et entrepreneurs sociaux). Cette dynamique a pour vocation de promouvoir une démarche entrepreneuriale responsable et vertueuse pour la société. Le Parlement des Entrepreneurs d’avenir se tient à Paris tous les 2 ans, à Lyon depuis 2013, et s’est déroulé à Bordeaux en 2016. Auparavant, il avait co-fondé la Cité de la réussite en 1989 et l’Université de la Terre en 2005 avec Nature et Découvertes.

Jacques Huybrechts

Fondateur d’Entrepreneurs d’avenir

Etre un entrepreneur engagé ? C’est le bonheur !

économie sociale et solidaire

Etre un entrepreneur engagé ? C’est le bonheur !

Heureux qui comme l’entrepreneur a fait de beaux projets ! L’entrepreneuriat serait une source de bonheur bien plus puissante que le salariat. Il y aurait une forme de félicité dans l’acte d’entreprendre. Nous pourrions certes en douter lorsque l’on se réfère aux propos des représentants patronaux qui ne cessent de pleurer sur le dur sort des dirigeants. Ils seraient accablés par tous les malheurs du monde. A commencer par le parcours du combattant du créateur d’entreprise, submergé par les formalités administratives, le poids exorbitant des charges, les normes en tous genres, la fiscalité, les difficultés d’accès au crédit, les tourments à l’embauche et les tumultes du licenciement.

Ajoutons à ce contexte apocalyptique que notre pays ne fait preuve d’aucune complaisance à l’égard de l’échec. Le droit à l’erreur y est totalement proscrit. Bref, à énumérer cette litanie de périls qui enserre l’esprit d’entreprise, comment croire qu’entreprendre pourrait faire le bonheur de ceux qui s’y risqueraient ? C’est pourtant le cas.

A chaque fois que je pose à un entrepreneur - et bien plus encore à un entrepreneur engagé dans une démarche environnementale ou sociétale-, cette question, « Entreprendre te rend-il heureux ? », et notamment lors des rencontres Happy Business, que nous organisons dans le cadre du réseau Entrepreneurs d’avenir*, tous, sans exception, me répondent par la positive.

Ces artisans du changement donnent un supplément d’âme à l’acte d’entreprendre.

Et les entrepreneurs d’avenir ont une raison supplémentaire de se réjouir. La quête de sens, qui passe par la reconnaissance sociale de leurs actions, conjuguée à la volonté de changer le monde constitue pour eux autant de motifs de satisfaction profonde. Ces artisans du changement donnent un supplément d’âme à l’acte d’entreprendre. Ils ont la volonté d’œuvrer en faveur du bien commun, de relever les défis sociétaux de notre temps, de réduire le chômage, d’agir contre l’exclusion, de produire mieux sans polluer, de partager les fruits de la valeur créée et de participer ainsi à instaurer un vrai Progrès.

C’est la démarche de Christophe Chevalier, directeur général du groupe Archer, qui a réussi à mobiliser et faire coopérer une diversité d’acteurs du territoire de Romans-sur-Isère, pour créer des emplois localement, grâce au développement de la chaussure. Archer a ainsi généré des centaines d’emplois. Ce dirigeant n’est pas un héros mais il a su donner un sens à sa vie d’Entrepreneur.

Les entrepreneurs d’avenir donnent une dimension holistique à leur engagement

Faire le pari qu’une entreprise responsable était, à tous points de vue, plus bénéfique qu’une entreprise lambda, c’est ce qu’a tenté Emmanuel Druon l’a fait, en reprenant POCHECO, en 1997. En quelques années, ce dirigeant a donné vie à l’Ecolonomie. Il a réussi à conjuguer performance et rentabilité avec les plus hauts standards écologiques et sociaux. Forte d’une centaine de collaborateurs, très impliqués et heureux de participer à cette aventure collective, POCHECO produit désormais des enveloppes dans un respect inégalé de la biodiversité, en optimisant la gestion des flux d’eau et la performance énergétique.

Si l’acte d’entreprendre donne un but et donc un sens aux dirigeants, celui d’entreprendre autrement, en plaçant le développement durable et une attitude responsable au cœur de leur démarche ajoute encore à la motivation personnelle. A la fois pionniers et artisans du changement, ces entrepreneurs d’avenir donnent une dimension holistique à leur engagement.

http://www.entrepreneursdavenir.com/

Tous les points de vue

Sur le même thème

Commentaires