Leur point de vue nous inspire

Bio

Fermer l'encart de biographie

Mathieu Baudin

Historien et prospectiviste, Mathieu Baudin est directeur de l’Institut des Futurs souhaitables (IFs), une Ecole du nouveau Monde dont la vocation est de réhabiliter le temps long dans les décisions présentes et d’inspirer le débat public de futurs souhaitables. Entouré d’une équipe d’une centaine d’experts et d’artistes, il organise et anime des explorations intellectuelles ou Lab Sessions pour mieux se repérer et se projeter dans le monde de demain. Plus d’infos : www.futurs-souhaitables.org

Mathieu Baudin

Directeur de l’Institut des Futurs souhaitables

Les forces de vie

Entrepreneuriat social

« Hacker vaillant rien d’impossible »  dans la noirceur du monde qui habite notre actualité, ce cri résonne comme le bruit d’une forêt qui pousse, celle germinatoire d’un nouveau monde qui s’invente.

Dans une période où les mots sont tous piégés, lestés de l’obsolescence d’un monde qui ne veut pas finir, voir le verre à moitié plein est déjà en soi une forme de résistance créatrice.

C’est la dynamique des Conspirateurs positifs, ces résistants du Monde d’Après.  

 

L’avenir ne se prévoit pas, il se prépare

 

Pour eux l’avenir ne se prévoit pas, il se prépare. Bien intéressés par ce dernier, car c’est là qu’ils ont prévu de passer le restant de leurs jours.

Rebelles, ils trouvent qu’il y a bien trop de chefs et pas assez d’indiens. Ils se disent souvent que si le climat était une banque, on l’aurait déjà sauvé.

Intellectuels, ils aiment la controverse. Pour eux, construire les désaccords est un sport collectif et la philosophie une discipline de fond.

Même s’ils trouvent que vu du cosmos parler de la Terre fait un peu “provincial”, maniant l’humour ils veulent sauver la planète car a priori c’est la seule qui a du chocolat.

100% bio, le retour à la terre et l’inspiration du vivant constituent pour eux une bonne partie de la solution. Après tout, avec 3,8 milliards d’années de Recherche et Développement à son actif, la nature a forcément des choses à nous apprendre.

Connectés, ils délaissent le « pire to pire » pour le partage sans modération bien convaincus qu’un homme AZERTY en vaut deux.

Romantiques, Ils cultivent l’art subtil de vivre à la bonne heure. Ce qui ne les empêchent pas de penser à l’avenir, car le bonheur est aussi dans l’après.

Artistes de leurs destins, le futur est pour eux la dernière terre vierge qui reste à explorer. Bien convaincu qu’un adulte créatif est un enfant qui a survécu, ils savent que ceux qui n’ont pas d’imagination devront se contenter de la réalité.

 

Ils résistent face à toutes les pensées d’hier qui leur disent que le futur est déjà écrit.

 

Change makers, Happy-Culteurs, Artisans du libre, Architectes d’invisibles,  Free-Lifers, Objecteurs de croissance, Designers de monnaies, Bio-imitateurs, Permaculteurs, Holacrates, Transitionners, Co-révolutionnaires… ils sont des résistants résilients porteur d’une partie de la réalité Avenir.

Ils résistent face à toutes les pensées d’hier qui leur disent que le futur est déjà écrit. Ils résistent face à toutes celles et ceux qui, dans leurs propres camps dépités, pensent qu’à cause de l’indifférence générale demain est annulé. Ils résistent face à toutes celles et ceux qui leur disent que ce n’est pas possible parce que tout simplement ils ne l’ont pas fait.

Dans cet entre-deux qui recèle le pire comme le meilleur, ils cultivent pragmatiquement demain à l’aune de ce qu’il pourrait être de mieux. Désireux de réenchanter le grand récit du Monde d’après, ils remplacent le mot « crise » par le mot « métamorphose » ouvrant par la même la pensée à de nouvelles opportunités. Dans un monde qui par trop tourne en rond, ils ont décidé pour en sortir par le haut de mettre en perspectives l’horizon.

Face aux logiques mortifères qui font feu de tout bois ils ont choisi tout simplement d’être Forces de Vie. Il est temps désormais de prendre au sérieux leurs rêves et d’en faire une stratégie.

 

Pour plus d’infos : www.conspirateurspositifs.org

Tous les points de vue

Sur le même thème

Commentaires