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Emery Jacquillat

Diplômé de HEC Paris, Emery Jacquillat crée MATELSOM, entreprise spécialisée dans la vente de matelas par téléphone en 1995, à 24 ans, avant de lancer le premier site de vente de literie sur internet. En 2009, Il fait le pari audacieux de relancer la CAMIF sur internet en repositionnant l’enseigne sur l’équipement durable de la maison et le Made in France. En 2013, Emery Jacquillat est élu personnalité e-commerce de l’année par le magazine LSA et remporte également le prix Osons la Croissance Responsable. Avec son éco système, il réfléchit à l’innovation et aux nouveaux modèles de services, de process et d’objets liés à la transformation numérique accélératrice de nouveaux usages et business modèles. Engagé, audacieux, innovant, Emery croit qu’un nouveau modèle d’entreprise est à inventer pour Changer le monde ! En 2016, Camif.fr a reçu le Grand Prix de l’Entreprise Collaborative.

Emery Jacquillat

PDG

La RSE, c’est Redonner du Sens à l’Entreprise !

RSE Innovation

En me lançant dans l’aventure de la relance de la Camif à Niort fin 2008, j’ai vite compris que la seule voie pour regagner la confiance de toutes les parties prenantes (clients, fournisseurs, salariés, territoire…), qui avaient souffert de la chute de la Coopérative des Adhérents aux Mutuelles des Instituteurs de France, était de bâtir un nouveau modèle d’entreprise.

Au cœur, une attention particulière à avoir un impact positif sur l’ensemble des parties prenantes et sur tous les enjeux du développement durable, économiques, sociaux, sociétaux et environnementaux.

Le soutien du territoire et la contribution des clients

Au démarrage, le soutien du territoire a été déterminant, garantissant nos prêts bancaires, dans le difficile contexte de la faillite de Lehman Brothers : s’ils l’ont fait, c’est parce qu’ils ont cru à l’impact positif de notre projet pour Niort… La relance de la Camif a contribué à y recréer 200 emplois, avec l’installation de notre siège social, l’ouverture d’un centre de relation clients, d’un centre logistique et la création d’une formation en alternance au e-commerce. Les clients attachés à la Camif ont contribué au choix de recentrer l’offre sur l’équipement de la maison sur internet, avec un parti pris fort sur la Qualité, la fabrication Française et le développement durable. Avec la Conso’localisation sur Camif.fr, nous leur donnons les moyens de choisir un produit fabriqué près de chez eux, favorisant l’emploi local et réduisant le nombre de kilomètres parcourus. Avec les Coulisses de la Fabrication, on découvre l’usine, les pratiques du fabricant en matière d’écoconception ou de recyclage, le nombre d‘emplois et l’origine des principaux composants… Cette transparence, le pouvoir donné aux consommateurs fait aujourd’hui le succès de la Camif, avec deux tiers de nouveaux clients et 74% du chiffre d’affaires « Made in France ».

Le tour du Made in France

L’initiative la plus emblématique de notre stratégie RSE est sans doute le tour du Made in France que nous organisons chaque année. En 2016, 400 clients et 90% des collaborateurs ont visité 12 usines pendant 5 semaines, découvert les savoir-faire, échangé avec les ouvriers, et lors des ateliers créatifs imaginé ensemble les produits de demain. Ma satisfaction d’entrepreneur est de voir à quel point cet évènement génère autant d’impacts positifs, pour les clients, collaborateurs et ouvriers, pour la Camif comme pour ses fabricants : du sens, de la création de lien, de l’engagement, de la fierté, des retombées positives, de l’innovation issue de l’intelligence collective : c’est ainsi qu’est né le Cinlou, 1er bureau connecté, Made in Saint Loup sur Semouse, dans ce processus d’innovation ouverte, imaginé lors du tour du Made in France en 2014, best-seller aujourd’hui.

Une stratégie RSE avec un objectif clair et précis

La mission de la Camif est de donner le pouvoir aux parties prenantes de s’engager dans une consommation plus responsable et locale. Les liens entre parties prenantes sont au cœur du modèle de création de valeur partagée mis en place. Je crois que la richesse d’une entreprise dépend de sa capacité à créer du lien. Qu’entre deux entreprises aux bilans identiques, celle qui a un lien de confiance fort avec ses clients, actionnaires, collaborateurs, fournisseurs et son territoire, sera le véritable acteur du changement dont notre monde a besoin. Arriver à créer cet environnement, engager ses parties prenantes dans la mission de l’entreprise, donner vie à une RSE qui Redonne du Sens à l’Entreprise, c’est selon moi au cœur du rôle du leader d’aujourd’hui.

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