« Le bon manager, c’est celui qui sait « ménager » »

Management/RH/Formation

Albert David

Professeur de management à l’Université Paris-Dauphine

Qu’est-ce que le management responsable ?

Lorsqu’il évoque le management, Albert David revient d’abord aux différents sens du terme « ménager », dont cette fonction tire son nom : « ménager sa monture », « ménager ses effets », « ménager les susceptibilités », « allouer avec astuce et habileté des ressources par rapport à des objectifs » : c’est tout cela, manager ! Et, selon ce professeur de Paris-Dauphine, le « bon » manager est avant tout celui qui « agit avec mesure et discernement, en fonction de la situation ». A ses yeux, pour mettre en place un management responsable, il faut ajouter à cela que « tout en produisant des systèmes de gestion efficaces, il faut en permanence préserver le dialogue avec ses collaborateurs, qu’ils soient ou non du même niveau hiérarchique, de sorte de pouvoir vérifier que l’on est tous dans le même bateau ».

Thématique :

Albert David se livre également avec plaisir et humour à l’analyse de différentes initiatives dont nous avons parlé sur Les Elanceurs du Groupe La Poste , dont celui développé par la biscuiterie Poult et répond aux questions de deux entrepreneuses, qui, à la tête de structures de plus petite taille, Réseau Môm’artre et Le Hasard Ludique, s’interrogent sur les modèles à adopter pour un management responsable.

Interview réalisée au Centquatre www.104.fr

Plus d’informations sur www.fondation.dauphine.fr/recherche/imri-cercle-de-linnovation/chaire/13/ www.dauphine.fr/fr/personnels/enseignants/cvtri/D/cv/albert-david.html

Tous les six minutes

Commentaires