« En chaque salarié sommeille un citoyen écologiste!»

économie verte

Lucile Schmid

Vice-présidente de La Fabrique Ecologique

Co-fondatrice de La Fabrique Ecologique, Lucile Schmid a, à cœur, d’élaborer des propositions concrètes en matière d’écologie et de développement durable. « On pense qu’il y a une écologie de droite et une écologie de gauche, mais c’est faux, ce doit être un mouvement transpartisan. C’est l’affaire de tous ».

Et, si l’on en croit cette femme enthousiaste, la transition énergétique peut favoriser l’emploi. L’ADEME et l’OFCE ont ainsi réalisé en 2013 une étude qui prévoit, par exemple, qu’à l’horizon 2030, 330 000 emplois nets devraient être créés dans ce cadre. « Et désormais», ajoute Lucile Shmid, «les entreprises commencent à percevoir la transition énergétique comme une opportunité».

A ses yeux, l’autre effet, se joue au niveau de la modification des métiers, de la transition professionnelle. Pour l’entreprise, l’enjeu consiste à voir comment transformer les manières de faire, d’organiser et de se positionner vers l’extérieur, qu’ils soient très ou peu qualifiés. Et ce sont, notamment, les secteurs du bâtiment, des transports, ou encore de l’aménagement du territoire, qui vont être portés par ces évolutions.

Interview réalisée au Centquatre www.104.fr

Tous les six minutes

Sur le même thème

Commentaires