« La comptabilité s’élargit vers le social et l’environnemental »

Finance et gestion responsables

Hervé Gbego

Fondateur et directeur du cabinet Compta Durable®

Hervé Gbego a fondé Compta Durable®, le premier cabinet d’expertise comptable et de commissariat aux comptes dédié à la RSE et au développement durable. Pour lui, la comptabilité ne peut désormais s’exercer en passant à côté du développement durable et de la RSE. « Ce qui est nouveau, c’est que nous intégrons, au-delà du volet financier, les volets social et environnemental. Nous supprimons les clivages entre ces trois capitaux », explique Hervé Gbego. L’objectif, c’est que l’entreprise intègre dans son bilan les trois aspects de son environnement.

Compta Durable® applique la méthode CARE (Comptabilité Adaptée au Renouvellement de l'Environnement), conçue par le Professeur Jacques Richard de l'Université de Paris-Dauphine : un modèle comptable qui utilise le plan comptable actuel, puis l'élargit pour faire apparaître les données manquantes et significatives concernant les capitaux humains et matériaux.

Pour le fondateur de Compta Durable®, intégrer toutes ces données constitue une forme nécessaire d’anticipation « car une fois sous la contrainte (législative), les choses sont plus complexes et il est plus difficile d’obtenir des aides », poursuit-t-il.

Hervé Gbego répond également aux questions d’Emmaüs Connect et du Mouves, sur la manière dont la comptabilité durable peut permettre de valoriser des achats plus responsables et de mesurer l’impact social des entreprises.

 

Interview réalisée au Centquatre www.104.fr

Plus d’informations sur www.compta-durable.com

Tous les six minutes

Commentaires