« La coopération, clé de voûte de l’innovation managériale »

Management / RH / Formation

François Badénès

fondateur de La Fabrique du Changement

« Ce qui fait notre richesse, c’est que nous avons des intervenants sur des champs très différents, que ce soit des techniques pour booster les réunions ou pour travailler sur le développement personnel », explique François Badénès. Basé à Nantes, ce sociologue de formation a fondé le cabinet de conseil La Fabrique du Changement et préside l’association Les Artisans du changement, qui est un cluster de quarante entreprises. Différentes structures avec un but commun : accompagner des organisations, des entreprises et des collectivités sur la transition managériale et la transition digitale.

« Ce qui est différent, chez nous », insiste François Badénès, « c’est que nous ne venons pas en appui d’une démarche de communication interne pour valoriser la marque employeur avec un grand vide derrière. Nous estimons, en effet, que nos interventions ne sont utiles que si le top et le middle management sont sincères et convaincus ». Car le fondateur de La Fabrique du changement l’affirme : la coopération transversale constitue la clé de voûte de l’innovation managériale.

La Fabrique propose notamment de mettre en place un club des ambassadeurs du changement en interne, pour accompagner et faire monter en compétences un certain nombre de collaborateurs, qui vont devenir des ambassadeurs internes des bonnes pratiques et pourront les essaimer.

Interview réalisée au Centquatre www.104.fr

Plus d’informations sur www.lafabriqueduchangement.fr

Tous les six minutes

Sur le même thème

Commentaires