Douceur et acharnement sont les deux clés de mon succès

Achat responsable

Thomas Huriez

Entrepreneur

Thomas Huriez est un entrepreneur qui réussit.

Son idée : proposer à la vente, en France, un jean 100% made in France, fabriqué à moins de 1083 kilomètres de son acheteur. 1083, c’est la distance qui sépare les deux points les plus éloignés de l’hexagone et c’est aussi le nom de sa marque de jean et de chaussures. Un moyen d’encourager les achats responsables. Un pari gagnant ! « Nous avons tout simplement remis au goût du jour un modèle économique qui existait déjà il y a cinquante ou soixante ans, lorsque le monde était moins mondialisé et que le nombre d’intermédiaires étaient bien moindre », explique Thomas Huriez. Pour lancer la production de ses jeans, il a créé un réseau d’ateliers de confection et construit beaucoup avec ses partenaires. La leçon de Thomas est aussi marketing. Il l’a apprise en lançant sa boutique Modétic, quelques années avant 1083. « Quand on fait du bio, on est porté par nos idéaux, sauf que ces idéaux ennuient les gens. Or, le décalage entre la prise de conscience chez les gens et les actes sont conditionnés par la réponse que l’on peut apporter à leurs besoins », explique Thomas.  « Certes, il faut savoir proposer un produit qui réponde à leurs soucis éthiques, mais il faut aussi que ce produit soit beau, fun et made in France. On peut alors quitter sa niche pour toucher une clientèle plus large ! »

 

Plus d’informations sur www.1083.fr

Interview réalisée au Centquatre www.104.fr

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