« Nos énergies renouvelables dynamisent les territoires » !

économie verte

Justine Peullemeulle

Animatrice nationale du mouvement Energie Partagée

Il existe une volonté citoyenne croissante de participer à la transition énergétique et de se réapproprier son destin énergétique.

C’est ce que constate chaque jour l’équipe d’Energie Partagée. « Nous recevons de plus en plus de sollicitations. "Les citoyens veulent donner du sens au fait d’habiter un territoire ", s’enthousiasme Justine Peullemeulle, en charge de l’animation nationale d’Energie Partagée.

Né du rassemblement de citoyens, d’acteurs de la finance solidaire et des énergies renouvelables qui ont cru à l’idée que le développement des énergies renouvelables impacte celui des territoires concernés, ce mouvement développe la production d’énergie verte et la reprise en main, par les citoyens, de la production d’énergie avec, à la clé, la création d’activité et d’emplois. « Nous répondons à deux besoins : appuyer la capacité financière de ces sociétés locales et collectives et accompagner l’innovation sociale et économique de ces projets », poursuit Justine Peullemeulle. L’objectif : faire en sorte que tous les bénéfices contribuent à l’essor économique du territoire. Pour accomplir ces missions, le mouvement s’organise en deux structures complémentaires : une association de promotion et d’animation et un outil d’investissement citoyen, Energie Partagée Investissement, qui donne la possibilité aux citoyens de pouvoir placer leur épargne dans les énergies renouvelables.

Interview réalisée au Centquatre www.104.fr

Plus d’informations sur www.energie-partagee.org

Tous les six minutes

Sur le même thème

Commentaires