La RSE est devenue incontournable !

ESS

Cécile COLONNA d’ISTRIA – Thomas ALBISSER – Lucie POIRIER – Antoine VACCARO

Directrice associée et exposants au Salon Produrable

« DD et RSE : bienvenue dans le monde réel ! » : c’est le thème de la 9ème édition du Salon Produrable, événement professionnel incontournable en faveur du Développement Durable et de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).  « Il y a vingt ans, le développement durable était l’affaire de dirigeants très humanistes qui étaient très peu nombreux », raconte Cécile Colonna d’Istria, Directrice associée du Salon Produrable. « Ensuite, le développement durable et la RSE sont devenus des réponses à la conjugaison des crises économique, sociale, financière et écologique. Et depuis un ou deux ans, il y a eu un basculement : la RSE est devenue une façon d’anticiper la transition et la transformation des business model et de donner du sens ». Les solutions et les projets se multiplient, comme celles proposés par Hop-Cube, Heoh et Biom Attitude, trois entreprises dont nous avons rencontré les dirigeants. « Grâce à notre plateforme web, l’entreprise n’est plus seule », explique Thomas Albisser, cofondateur de Hop-Cube, « elle est en contact avec toutes ses parties prenantes, dont elle peut collecter et analyser les données et cela lui permet de faire grandir ses actions RSE ». Parmi les nouveaux outils, il y a des indicateurs comptables comme BIOM, qui mesure, en pourcentage du chiffre d’affaires et en euros les retombées économiques et sociales d’une entreprise sur son territoire. « Cela permet à l’entreprise de faire prendre conscience, très simplement, à son client qu’une partie du prix de ce qu’il achète est réinjectée sur le territoire au profit de l’emploi, des services publics ou encore de l’environnement », souligne Lucie Poirier, associée chez Biom Work. Les consommateurs ne sont pas en reste, comme le démontre Heoh, plateforme de mobilisation de donateurs. « Conscient que l’Etat providence ne suffit plus, le citoyen se tourne désormais dans sa vie courante vers l’entreprise, vers les actes d’échange économique en société pour prendre en charge quelques sujets d’intérêt général. C’est ce que nous appelons le ‘marketing généreux’ », se félicite Antoine Vaccaro, cofondateur de Heoh. Autant de témoignages qui montrent que la RSE s’intègre au fur et à mesure dans l’entreprise et que des outils se développent pour en faire un vrai levier de performance.

 

Plus d’informations sur :  

www.produrable.com

www.hop-cube.com

www.heoh.net

www.biomattidude.com

Tous les six minutes

Sur le même thème

Commentaires