Se former à l’entrepreneuriat social

Formation  |  économie sociale et solidaire

Thierry Sibieude

Co-fondateur de la Chaire Entrepreneuriat Social de l’ESSEC

Comment se former à l’entrepreneuriat social ?

Face au succès de la Chaire Entrepreneuriat Social de l’ESSEC, créée en 2002, Thierry SIBIEUDE revient sur les raisons qui poussent les jeunes à se tourner vers les formations liées à l'entrepreneuriat social et l’économie sociale et solidaire.

Il explique comment la crise financière de 2008 a modifié la perception de ces formations, en crédibilisant l’intérêt et la nécessité d’entreprendre autrement, de manière plus responsable, en prenant en compte la société et le monde qui nous entourent. L’appétence des entreprises et des jeunes pour des pratiques managériales ou de gestion qui ne prennent plus uniquement en compte le résultat financier est devenue une réalité. Les entreprises recherchent désormais des jeunes capables d’apporter cette vision et de prendre en compte les enjeux environnementaux et sociétaux.

Thierry SIBIEUDE revient aussi sur les grands enjeux à venir : celui de la transition énergétique, de la pauvreté et du développement dans le monde et celui de l’accès à la connaissance. La création des MOOCs, les formations en ligne ouvertes à tous, révolutionne l’accès au savoir. Ce changement concerne directement les grandes écoles de business et les pousse à faire travailler autrement étudiants, entreprises et formateurs. Les moments de regroupement sont désormais ceux de la co-construction, du partage de bonnes pratiques et de l’enrichissement de ce que chacun peut apporter.

Plus d’informations sur http://entrepreneuriat-social.essec.edu/
Interview réalisée au Centquatre www.104.fr

 

Tous les six minutes

Sur le même thème

Commentaires