Des spécialistes vous accompagnent

Vous souhaitez entreprendre autrement... des professionnels expérimentés et reconnus répondent aux questions les plus fréquemment posées.

Posez votre question

Comment faire en tant que PME pour intégrer les ODD ?

Le Global Compact France et le cabinet B&L Évolution ont développé une session de formation intitulée « ODD : kit de démarrage à destination des PME ». Construit autour d’une méthodologie en 4 étapes simples, cet atelier interactif permet une appropriation rapide et pertinente des ODD pour les participants et en particulier les PME.

Ce kit de démarrage est issu du diagnostic réalisé suite à la publication de l’étude Global Compact France et B&L Évolution « Les Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies : les entreprises se mobilisent ! » qui était avant tout centrée sur les petites et moyennes entreprises. Les Petites et Moyennes Entreprises (PME) et les Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI) qui ont la vision, le temps ou les compétences, pour faire aboutir une réflexion sur ces enjeux.

Pour intégrer les ODD, une PME doit se poser 3 questions simples :

- La première s’articule sur « Que faisons-nous déjà ? » avec l’inventaire de l'existant et cartographie des enjeux, en effet beaucoup de PME telles Monsieur Jourdain contribuent aux ODD dans le savoir. Pour ce faire, il est nécessaire de réfléchir au modèle d’affaire, aux activités et aux implantations de chaque entreprise dans son écosystème notamment territorial.

- La seconde doit traiter du type d’engagements que l’entreprise peut prendre et les nouveaux enjeux à traiter notamment avec une « mini analyse de matérialité » qui doit conduire à un plan d’action.

- La troisième et dernière question a trait à l’Innovation – Comment imaginer un nouveau processus, produit ou service répondant à un ODD ? C’est la partie la plus exigeante et créative. Celle qui fait entrer la stratégie business en droite ligne avec les ODD et amène le vrai changement de modèle.

Enfin la dernière étape consiste à impliquer ses parties prenantes notamment locales pour les PME ; en effet celles-ci s’impliquent le plus souvent dans une dynamique territoriale.

Pour en savoir plus : www.globalcompact-france.org

Posez votre question à nos spécialistes

Confidentialité*