Le trophée des Élanceurs

Convaincu que le progrès, les idées, l'action peuvent venir de partout, les élanceurs du Groupe La Poste souhaitent soutenir des entrepreneurs qui souhaitent eux aussi entreprendre autrement.

La remise des trophées 2016

Les 3 lauréats des Elanceurs ont reçus leur trophée et dotation à l’occasion d’une conférence dédiée pendant le salon Produrable dont le thème était : « Peut-on concilier business et intérêt général ? »

Découvrez ce moment fort en photos et vidéo !

Encore toutes nos félicitations aux 3 gagnants et à tous les « porteurs » de projet qui ont participé.
Rendez-vous début septembre 2016 pour le lancement de la 2ème édition des trophées.

Découvrez les 3 lauréats

Vous avez voté et choisi les 3 projets qui bénéficieront du soutien des Elanceurs. Voici ces 3 projets qui ont recueillis le plus de votes de votre part.
- Mob60, 1er prix soit 10 000 euros
- Veni Verdi, 2ème prix soit 5 000 euros
- Ouréparer.com, 3ème prix soit 4 000 euros
Merci pour vos votes et continuez à soutenir les projets des Elanceurs.
RDV en septembre prochain pour le lancement de la 2ème édition des trophées des Elanceurs.

Découvrez les 3 lauréats 2016

  • 'N°1 : Mob 60 Laureats

    N°1 : Mob 60

    JÉRÔME MULLOT

    Mise à disposition de véhicules deux roues pour l’insertion professionnelle

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  • N°2 : Veni Verdi Laureats

    N°2 : Veni Verdi

    NADINE LAHOUB

    Agriculture urbaine

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  • N°3 : Ouréparer.com Laureats

    N°3 : Ouréparer.com

    CLÉMENT FOLLIN – ARBELET

    Ouréparer.com, plateforme de mise en relation réparateurs / particuliers .

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Les finalistes 2016

  • portrait de jimmy devemy porteur du projet Courcircuit

    Projet LeCourtCircuit.fr

    Jimmy Devemy

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  • portrait de guillaume eberwein porteur du projet Swap

    Projet Swap 2ème ex aequo

    Guillaume Eberwein

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  • portrait de lucie ouvrard chef de projet des Detritivores

    Projet Detritivores

    Lucie Ouvrard

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  • portrait de melisande cassin porteur du projet Routabaga

    Projet Routabaga

    melissande Cassin

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  • portrait de helene prou porteur du projet de Démén'âge

    Projet Demen'âge

    Helene Prou

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  • portrait de ellie ozalp porteur du projet Titchr.com

    Projet Titchr.com

    Ellie Ozalp

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  • portrait de axel malbranque porteur du projet Valchem

    Projet Valchem

    Axel Malbranque

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  • portrait de virginie hils porteur du projet Comptoir de Campagne

    Projet Comptoir de Campagne

    Virginie Hils

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  • portrait de aurélie pichard porteur du projet BimBamJob

    Projet BimBamJob

    Aurelie Pichard

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  • portrait de angelo colosimo porteur du projet Tilk

    Projet TILK

    Angelo COLOSIMO

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  • Projet Test POL

    Patrice Olivon

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  • Projet La Réserve des Arts

    Sandrine Andreini

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  • Projet NEOBAB®

    Vincent Vanel

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  • Projet Envie Autonomie

    Mathieu Martin

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  • Projet V, La Fourmilière des Savoir-Faire

    Laura Chassaing

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  • Projet Energie Solidaire

    Kevin Chaplais

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  • Projet Les Nouveaux Potagers

    Jordy Hubert

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  • Projet J’aime Boc’oh

    Baptiste Bourdeau

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Le jury 2016

  • portrait de Christine Bargain

    BARGAIN Christine

    Le Groupe La Poste - Directrice RSE

    « Entreprendre autrement, c'est s’élancer et innover, pour donner de l’élan à chacun. »

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    BARGAIN Christine

    Diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure des Postes et Télécommunications et détentrice d’une maîtrise en Mathématiques, Christine Bargain démarre sa carrière en 1979, en travaillant à la réforme du statut de La Poste.
    Après 20 ans d’expérience en ressources humaines et sociales en tant que DRH, elle rejoint en 2006 la Direction générale en qualité de Directrice du projet Diversité et Handicap afin de promouvoir l’égalité des chances et la diversité dans l’entreprise.
    En février 2011, elle est promue Directrice de la responsabilité sociale et environnementale du Groupe La Poste.
    A ce titre, elle a notamment pour missions d’optimiser l’empreinte environnementale et sociale des activités du Groupe, d’intégrer la RSE dans les comportements au quotidien des postiers, d’œuvrer pour la réussite de projets collectifs concourant à la performance durable de la société et de faire des parties prenantes de l’entreprise (clients, collectivités territoriales, partenaires et collaborateurs) des acteurs associés à son ambition.
  • Christine Bargain

    Bargain Christine

    Directrice de la responsabilité sociale et environnementale du groupe La Poste

    Diplômée de l’École Nationale Supérieure des Postes et Télécommunications ...

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    Bargain Christine

    Diplômée de l’École Nationale Supérieure des Postes et Télécommunications et détentrice d’une maîtrise en Mathématiques, Christine Bargain démarre sa carrière en 1979, en travaillant à la réforme du statut de La Poste.
    Après 20 ans d’expérience en ressources humaines et sociales en tant que DRH, elle rejoint en 2006 la Direction générale en qualité de Directrice du projet Diversité et Handicap afin de promouvoir l’égalité des chances et la diversité dans l’entreprise.
    En février 2011, elle est promue Directrice de la responsabilité sociale et environnementale du Groupe La Poste.
    A ce titre, elle a notamment pour missions d’optimiser l’empreinte environnementale et sociale des activités du Groupe, d’intégrer la RSE dans les comportements au quotidien des postiers, d’œuvrer pour la réussite de projets collectifs concourant à la performance durable de la société et de faire des parties prenantes de l’entreprise (clients, collectivités territoriales, partenaires et collaborateurs) des acteurs associés à son ambition.


    « Entreprendre autrement,
    c'est s’élancer et innover, pour donner de l’élan à chacun »
  • portrait de Muriel Barnéoud

    Barneoud Muriel

    Directrice Direction Engagement Societal - Groupe La Poste

    "Entreprendre autrement, c’est sortir du cadre et c’est le « Et ». Le « et » cela veut dire business ET sociétal et pas business ou sociétal. Je suis convaincue que changer le monde c’est avoir l'ambition et l'audace d’articuler les deux"

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    Barneoud Muriel

    Socialement impliquée, disposant d’un parcours de haut niveau à des fonctions de direction générale du groupe la Poste, Muriel Barnéoud, a été nommée en janvier 2017, Directeur de l’Engagement Sociétal du Groupe La Poste afin d’identifier, de mobiliser, d’animer et de transformer les thématiques et l’univers ESS du Groupe.
    Muriel Barnéoud a été PDG de Docapost , filiale de la Poste, de 2010 à 2016. A son actif : 450 M€ de CA et le redressement en 3 ans du résultat d’exploitation de - 30 M€ à + 12 M€. Elle a accompagné ses équipes dans la transformation de DOCAPOST afin d’en faire un leader de l’éditique et de la numérisation et un partenaire de confiance des entreprises dans l’accompagnement de leur transition numérique .
    Diplômée de l’IEP PARIS et de l’ENSPTT, titulaire d’un DESS de Gestion Financière et Fiscalité, Muriel Barnéoud est passionnée par les ruptures d’innovations et l’exploration de « territoires » inhabituels à l’entreprise et a conduit des projets aussi innovants que le lancement du marché des véhicules électriques pour les flottes d’entreprises (groupement d’achat de 20 entreprises opéré par l’UGAP) ou l’amorce de la reverse logistique à La Poste.
    Après un parcours à forte connotation comptable et financière, et une expérience opérationnelle de Directeur Exécutif, Muriel devient en 2005, Directeur du Programme de modernisation Cap Qualité Courrier (3,4 milliards d’euros d’investissement) en charge de la refonte de l’outil industriel et logistique du Courrier.
    Elle est membre de la CCI du Val de Marne et de la CCI Ile de France, élue au CA de l’ACSEL et de l’AFRC.
    Elle a piloté un des groupes de travail « Assurance et Digital » et a contribué aux livres blancs « Bien vieillir à l’heure du digital », « Big data et assurances » et «Banque & Fintech : enjeux d’innovation dans la Banque de Détails» au sein du pôle de compétitivité mondiale Finance et Innovation.

  • Pierre Olivier Berniere

    Bernière Pierre-Olivier

    Chef de marché clientèles spécifiques à La Banque Postale

    Pierre-Olivier est titulaire d’un master en communication économique et sociale obtenu à Paris Dauphine.

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    Bernière Pierre-Olivier

    Pierre-Olivier est titulaire d’un master en communication économique et sociale obtenu à Paris Dauphine. Il intègre la direction du développement durable du Groupe La Poste en 2007 pour occuper des fonctions de communicant puis de responsable de l’animation et du déploiement de la politique DD du Groupe. En 2014, il rejoint la direction marketing de La Banque Postale pour appliquer les compétences qu’il a acquises au sein d’une direction fonctionnelle à une branche d’activités du Groupe. Il est aujourd’hui en charge du développement de certaines offres citoyennes de La Banque Postale : finance solidaire, financement participatif, financement de la transition énergétique, accompagnement de l’entrepreneuriat social.


    Entreprendre autrement,
    « Une utopie est un projet réalisable, qui n’a pas encore été réalisé » Théodore Monod
  • portrait de Nadia Boeglin

    BOEGLIN Nadia

    ADEME - Directrice exécutive adjointe Action territoriale

    "Entreprendre autrement ? C’est "tout simplement" replacer, au centre de l’initiative et de l’action, la qualité de vie et de l’environnement, pour penser au bien être d’aujourd’hui et de demain...

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    BOEGLIN Nadia

    ... Derrière ce "tout simplement" se cachent des trésors d’énergie, de créativité, de volonté… et c’est bien là l’état d’esprit des Elanceurs : être utile "tout simplement"."

    Ingénieur et docteur en sciences et technologies du bois, Nadia Boeglin a rejoint, après un passage dans l’industrie, l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) pour y développer les activités liées à l’évaluation de la qualité écologique des produits, avant d’animer le service en charge de la Consommation durable et de l'Éco-conception. Par la suite, elle intègre le cabinet de la présidence de l’ADEME en tant que conseillère. Après un passage de cinq ans au sein du ministère chargé de l’Écologie dans le cadre de la mise en œuvre du Grenelle de l’Environnement, elle a repris ses fonctions de conseillère auprès du président de l'ADEME, où elle a participé notamment aux réflexions stratégiques et à l’étude de la faisabilité de dossiers nouveaux ou en évolution ainsi qu’à la coordination des apports de l’Agence à la loi sur la transition énergétique en faveur de la croissance verte. Depuis janvier 2016, elle a intégré l’action territoriale de l’ADEME en tant que directrice exécutive adjointe.
  • portrait de N. Boeglin

    Boeglin Nadia

    Directrice Déléguée à la transformation de l'entreprise - ADEME

    "Entreprendre autrement, c’est « tout simplement » replacer, au centre de l’initiative et de l’action, la qualité de vie et de l’environnement, pour penser au bien être d’aujourd’hui et de demain..."

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    Boeglin Nadia

    ... Derrière ce « tout simplement » se cachent des trésors d’énergie, de créativité, de volonté… et c’est bien là l’état d’esprit des élanceurs : être utile "tout simplement".

    Ingénieur et docteur en sciences et technologies du bois, Nadia Boeglin a rejoint, après un passage dans l’industrie, l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) pour y développer les activités liées à l’évaluation de la qualité écologique des produits, avant d’animer le service en charge de la Consommation durable et de l'Éco-conception.
    Par la suite, elle intègre le cabinet de la présidence de l’ADEME en tant que conseillère. Après un passage de cinq ans au sein du ministère chargé de l’Écologie dans le cadre de la mise en œuvre du Grenelle de l’Environnement, elle a repris ses fonctions de conseillère auprès du président de l'ADEME, où elle a participé notamment aux réflexions stratégiques et à l’étude de la faisabilité de dossiers nouveaux ou en évolution ainsi qu’à la coordination des apports de l’Agence à la loi sur la transition énergétique en faveur de la croissance verte.
    Après avoir intégré l’action territoriale de l’ADEME en tant que directrice exécutive adjointe en janvier 2016, elle a par la suite rejoint la Direction Générale et est aujourd’hui Directrice déléguée à la Transformation de l’Entreprise.
  • portrait de Jean-Paul Caroff

    CAROFF Jean-Paul

    CELLAOUATE - Directeur Général

    "Entreprendre autrement, c’est maintenir l’équilibre entre les différents piliers du développement durable: Ecologique, Social, Economique et Citoyen".

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    CAROFF Jean-Paul

    CELLAOUATE est une unité de fabrication de ouate de cellulose, un isolant thermique et acoustique performant pour l’habitat, constitué à 90% de papier journal.

    Le projet CELLAOUATE a commencé en 2007 avec une demande des Genêts d’Or de Landivisiau, un Etablissement et Service d’Aide par le Travail. Suite à cette demande, une étude est mandatée à la scop Kejal (bureau d’études et de conseil spécialisé dans l’ESS et le développement durable) qui conforme la viabilité du projet en 2007 en y voyant notamment l’intérêt d’une valorisation locale pour la fabrication de ouate de cellulose.
    Kejal et Bretagne International poursuivent le travail d’études en 2008 et recherchent un partenaire ayant l’expérience de la ouate de cellulose. Ils identifient l’Autrichien Isocell, producteur et distributeur de ouate de cellulose, apportant son savoir-faire technologique, ses agréments et son réseau commercial.
    L’usine est implantée, entre septembre 2009 et juin 2010, à Saint Martin Des Champs, dans le pays de Morlaix. La production démarre en juin 2010. Aujourd’hui, l’usine dispose d’une capacité totale de production annuelle de 10 000 tonnes de ouate de cellulose.
    Cellaouate cherche avant tout à transformer le papier collecté localement, et par l’intermédiaire d’associations. Ces associations, trouvent là une ressource pérenne pour financer leurs activités, par exemple, plus de 200 000 € ont ainsi été distribués en 2015.
    Un autre gisement est apporté par l’ESAT des Genêts d’Or. Les travailleurs handicapés de l’ESAT de Landivisiau, dans le Nord Finistère, trient les invendus du quotidien « Le Télégramme », imprimé à Morlaix.
    L’ESAT de Briec effectue le même travail avec les invendus du sud Finistère.
    La ouate de cellulose vous permet non seulement de vous protéger, ainsi que votre maison, des températures, du bruit et divers risques, mais aussi de protéger votre planète. Il s’agit effectivement d’un isolant sans danger pour l’environnement. C’est un des meilleurs produits isolants écologiques du marché.
  • portrait de JP Caroff

    Caroff Jean-Pol

    Directeur Général - CELLAOUATE

    "Entreprendre autrement, c’est maintenir l’équilibre entre les différents piliers du développement durable: Ecologique, Social, Economique et Citoyen".

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    Caroff Jean-Pol

    CELLAOUATE est une unité de fabrication de ouate de cellulose, un isolant thermique et acoustique performant pour l’habitat, constitué à 90% de papier journal.
    Le projet CELLAOUATE a commencé en 2007 avec une demande des Genêts d’Or de Landivisiau, un Etablissement et Service d’Aide par le Travail. Suite à cette demande, une étude est mandatée à la scop Kejal (bureau d’études et de conseil spécialisé dans l’ESS et le développement durable) qui conforme la viabilité du projet en 2007 en y voyant notamment l’intérêt d’une valorisation locale pour la fabrication de ouate de cellulose.
    Kejal et Bretagne International poursuivent le travail d’études en 2008 et recherchent un partenaire ayant l’expérience de la ouate de cellulose. Ils identifient l’Autrichien Isocell, producteur et distributeur de ouate de cellulose, apportant son savoir-faire technologique, ses agréments et son réseau commercial.
    L’usine est implantée, entre septembre 2009 et juin 2010, à Saint Martin Des Champs, dans le pays de Morlaix. La production démarre en juin 2010. Aujourd’hui, l’usine dispose d’une capacité totale de production annuelle de 10 000 tonnes de ouate de cellulose.
    Cellaouate cherche avant tout à transformer le papier collecté localement, et par l’intermédiaire d’associations. Ces associations, trouvent là une ressource pérenne pour financer leurs activités, par exemple, plus de 200 000 € ont ainsi été distribués en 2015.
    Un autre gisement est apporté par l’ESAT des Genêts d’Or. Les travailleurs handicapés de l’ESAT de Landivisiau, dans le Nord Finistère, trient les invendus du quotidien « Le Télégramme », imprimé à Morlaix.
    L’ESAT de Briec effectue le même travail avec les invendus du sud Finistère.
    La ouate de cellulose vous permet non seulement de vous protéger, ainsi que votre maison, des températures, du bruit et divers risques, mais aussi de protéger votre planète. Il s’agit effectivement d’un isolant sans danger pour l’environnement. C’est un des meilleurs produits isolants écologiques du marché.
  • Patrick D'humieres

    D'Humières Patrick

    Consultant, expert dans les relations entreprises et Société

    Senior Advisor EY*. Consultant, expert dans les relations entreprises et Société depuis le début de sa carrière...

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    D'Humières Patrick

    Senior Advisor EY*. Consultant, expert dans les relations entreprises et Société depuis le début de sa carrière ; spécialiste du management de la RSE et du développement durable, engagé dans les grandes initiatives depuis leur origine (Global Compact, IIRC, Iso 26000….).
    A crée et animé l’INSTITUT RSE management, société de conseil en reporting extra-financier, en formation et conseil en organisation des politiques RSE des entreprises. L’IRSE a été intégré au sein d’EY en Novembre 2015.
    Diplômé de Sciences-Po Paris , il a notamment dirigé pendant cinq années le développement durable du secteur pharmaceutique (Les Entreprises du Médicament).
    Il a créé l’ADMICAL, a représenté les entreprises (MEDEF) au sein du Grenelle de l’environnement ; il a fondé le Collège des directeurs du développement durable qui réunit les professionnels engagés en France.
    Patrick d’Humières est aussi l’auteur de deux manuels de référence : « les pionniers de l’entreprise responsable » et « management du développement). Son dernier ouvrage paru : « le développement durable va-t’il tuer le capitalisme » ? .

    * EY leader mondial de l’Audit, du Conseil, des Transactions, de la Fiscalité et du Droit.


    "Entreprendre autrement
    est ouvrir de nouveaux services au plus grand nombre, dans des conditions d'accessibilité mais aussi de découplage environnemental, de loyauté et d'équité au sein de la société, pour faire du progrès avec la meilleure utilité sociale."
  • portrait de G. Dabezies

    Dabezies Gilles

    Directeur Général Adjoint - Services aux entreprises et Développement International - CCI Paris IDF

    "Entreprendre autrement, c'est intégrer, dès la conception de l'entreprise, les opportunités qu'offre le numérique et les valeurs de la RSE".

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    Dabezies Gilles

    Agé de 61 ans, Gilles DABEZIES a consacré l’essentiel de son parcours professionnel au conseil et à l’appui des entreprises françaises dans le cadre de leur développement international.
    Il passe plus de quinze ans dans les services « Relations Economiques extérieures » du Ministère de l’économie et des finances, en charge de missions tour à tour géographiques bilatérales, financières et de coopération, à Paris, à Alger, à Toulouse.
    Il est, en 1991, conseiller technique au cabinet du Premier-Ministre.
    En 2000, il est nommé directeur général de la SOPEXA, entreprise publique dévolue à la promotion de l’agroalimentaire français dans le monde.
    Après un passage comme directeur de l’économie rurale et littorale au Conseil régional de Languedoc-Roussillon, la CCI de Paris (puis Paris Île-de-France) lui confie, à partir de 2006, la responsabilité de la mission d’accompagnement du développement international des entreprises.
    Depuis 2017, il pilote la mission globale des services aux entreprises de la Chambre, création et développement, y compris le développement international.
  • portrait de Laure Drevillon

    DREVILLON Laure

    ONE HEART COMMUNICATION - Fondatrice

    "Entreprendre autrement c'est être un acteur du changement."

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    DREVILLON Laure

    Historienne de formation avec une spécialité en gestion du patrimoine culturel européen multimédia, Laure développe le pôle studio 3D chez Cryo Networks, puis une webagency pour Air Paris.
    Bénévole active pour plusieurs associations, dont l’ASP, Laure créé One Heart Communication en 2008 pour répondre aux problématiques de médiatisation, de communication et de fundraising du secteur responsable et solidaire.
    En 2009, Laure Drévillon lance OneHeart.fr le média social de la solidarité qui médiatise plus de 2100 associations et entreprises solidaires, et One Heart Spots, l'application qui géolocalise les adresses de consommation responsable
  • Laurence Durand

    Durand Laurence

    Directrice RSE - DRHO du Réseau La Poste

    Lors de son cursus à l’ESSEC, elle étudie à l’université en Allemagne et aux Etats-Unis.

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    Durand Laurence

    Lors de son cursus à l’ESSEC, elle étudie à l’université en Allemagne et aux Etats-Unis. Elle débute son parcours professionnel chez Siemens au commercial, puis au marketing opérationnel et stratégique et participe au lancement de nouvelles activités informatiques et télécoms.
    A 31 ans, elle choisit d’intégrer la direction de l’Innovation du groupe La Poste et dès début 2007 un métier émergent, celui de responsable du développement durable. Elle crée progressivement le département qui compte aujourd’hui 7 collaborateurs et instaure leur légitimité pour faire émerger de nouveaux projets et pratiques au sein des différentes activités : de l’immobilier au RH en passant par les achats et le commercial. « Il faut jouer entre l’émulation fédératrice et l’aiguillon parfois dérangeant ».
    Après 9 ans d’expériences, ses réalisations lui permettent d’être optimiste : « le nécessaire changement de notre modèle de performance est une opportunité plus qu’une contrainte ».


    "Entreprendre autrement
    signifie selon moi repenser son activité et son offre de produits et service dans une démarche plus globale, respectueuse de l'environnement et des hommes. Cette vision constitue en cela une voie majeure pour trouver de nouvelles solutions, source importante d'innovation et donc facteur de différenciation et de création de valeurs."
  • portrait de F. Geraud

    Felgines Geraud

    Directeur Marketing Nouveaux Services B to B - Groupe La Poste

    « Entreprendre autrement, c’est avoir le goût des autres, la volonté d’être utile, d’avoir un impact positif et durable sur la collectivité qui nous entoure, qu’elle qu’en soit l’étendue, son entreprise, son quartier, sa commune ou bien au-delà ».

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    Felgines Geraud

    Un parcours dédié au marketing des services, consultant puis directeur marketing, Géraud Felgines a accompagné les entreprises pour lesquelles il a travaillé dans les transformations de leurs offres et de leur relation client, rendues indispensables par l’impact de la digitalisation des échanges, le développement de l’intelligence artificielle et l’évolution des comportements des consommateurs finaux.
    Il a notamment participé aux différentes transformations en cours au sein du Groupe la Poste (la transformation de l’accueil en bureau de poste, l’adaptation de la gamme Colissimo au développement du e-commerce), jusqu’à aujourd’hui où il a en charge le développement de nouveaux services à destination des Entreprises et du Secteur Public, s’appuyant sur le formidable maillage local de La Poste.
  • Anna Fontaine

    Fontaine Anna

    Directrice des programmes de l'Avise

    Anna Fontaine est la directrice des programmes de l’Avise, agence engagée pour le développement de l’économie sociale et solidaire...

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    Fontaine Anna

    Anna Fontaine est la directrice des programmes de l’Avise, agence engagée pour le développement de l’économie sociale et solidaire (ESS) au niveau national. Les programmes d'action de l'Avise, construits en réponse aux besoins des dirigeants et des territoires, couvrent toutes les étapes de l’émergence et du développement d’une structure d’économie sociale et solidaire, jusqu’à la maximisation de son impact. Son diplôme de l'Essec en poche, c'est après plusieurs années dans des entreprises du secteur marchand classique qu'Anna a rejoint l’ESS, d’abord comme directrice financière et RH de différentes structures d’utilité sociale et culturelle. En parallèle, elle a créé en 2010 un club d’investisseurs au sein du réseau Cigales, qui a investi au capital de plusieurs entreprises solidaires en création ou en développement et les accompagne depuis plusieurs années.


    "Entreprendre autrement,
    c’est porter une vision engagée et une ambition citoyenne pour son projet, où le succès économique recherché devient avant tout un levier au service de l’impact territorial, social et environnemental poursuivi."
  • portrait de JP Fourcade

    Fourcade Jean-Pierre

    Explorateur Numérique - Groupe La Poste

    "Entreprendre autrement, c’est faire exploser sa créativité pour créer un monde meilleur, solidaire et responsable."

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    Fourcade Jean-Pierre

    A la frontière entre l’information, la recherche et le développement, ma mission est de surveiller l’évolution des technologies dans des domaines bien déterminés mais aussi au-delà.
    Je suis très souvent connecté sur de nombreux réseaux pour alimenter ma soif de connaissances par mes explorations dans le nouveau monde du numérique.
  • portrait de Pierre-Angel Gay

    GAY Pierre-Angel

    Le Groupe La Poste - Directeur de la Communication Institutionnelle et RSE

    "Entreprendre autrement, c’est réussir un projet économique, créateur de valeur et d’emplois, tout en respectant les personnes, les cultures et l’environnement."

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    GAY Pierre-Angel

    Ancien journaliste à La Croix, Le Monde, Les Echos et La Tribune, Pierre-Angel Gay a rejoint Le Groupe La Poste en 2011 en tant que Directeur de la Communication institutionnelle. A ce titre, il coiffe la Communication publique, les publications institutionnelles et la Communication RSE.
  • Gay Pierre-Angel

    Directeur de la Communication institutionnelle Groupe La Poste

    Ancien journaliste à La Croix, Le Monde, Les Echos et La Tribune...

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    Gay Pierre-Angel

    Ancien journaliste à La Croix, Le Monde, Les Echos et La Tribune, Pierre-Angel Gay a rejoint Le Groupe La Poste en 2011 en tant que Directeur de la Communication institutionnelle. A ce titre, il coiffe la Communication publique, les publications institutionnelles et la Communication RSE.


    "Entreprendre autrement,
    c’est réussir un projet économique, créateur de valeur et d’emplois, tout en respectant les personnes, les cultures et l’environnement."
  • portrait de Chloé Gelin

    GELIN Chloé

    ARES - Directrice Développement et Innovation

    « Entreprendre autrement, c’est avoir pour vocation principale une finalité sociale ou environnementale, l’activité économique devenant un outil pour mener à bien cette finalité. »

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    GELIN Chloé

    Chloé est directrice développement et innovation chez Ares, dont la vocation principale est de favoriser l’insertion de personnes en difficulté en leur proposant un travail et un accompagnement social adaptés.
    Elle a rejoint Ares en 2008 pour lancer une nouvelle activité. En 2010, elle a pris la direction des deux établissements Parisiens Ares Services Paris et Ares Atelier.
    Chloé a travaillé pour Médecins Sans Frontières entre 2004 et 2007 au siège et sur le terrain. Elle a été responsable développement marketing chez Look Voyages de 2000 à 2004, après avoir été diplômée de l’ESCP en 2000.
  • portrait de Stephanie Goujon

    GOUJON Stephanie

    Agence du Don - Directrice Générale / Membre du MOUVES

    "Entreprendre autrement c'est œuvrer à une économie plus douce, soucieuse de l'humain et de l'environnement, tout en laissant parler sa part d'audace."

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    GOUJON Stephanie

    Diplômée d’HEC et ancienne publicitaire, Stéphanie Goujon a participé au lancement de l’Agence du Don en Nature en 2009 et en est depuis la directrice générale.
    Pour son engagement, Stéphanie Goujon a été élue Femme en Or catégorie Environnement 2013. Elle est également membre du Conseil Economique, Social et Environnemental et membre du bureau du MOUVES (mouvement des entrepreneurs sociaux).
  • portrait de Anne Grangé

    GRANGE Agnes

    Le Groupe La Poste - Déléguée Régionale Nouvelle Aquitaine

    « Lorsque l’on veut construire un projet utile à la société, avec des valeurs fortes de cohésion sociale et d’intérêt collectif, et en même temps que ce projet soit viable économiquement, on est animé par cette volonté d’ entreprendre autrement...

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    GRANGE Agnes

    ... C’est cette ambition de concilier l’utilité sociale, les valeurs et l’économique, qui caractérise les entreprises de l’économie sociale et solidaire. Ces initiatives personnelles et collectives visent à agir dans et pour la société et à créer de la valeur, pour soi, les autres et le territoire. »

    Après son diplôme d'expert en management financier, Agnès Grangé choisit de rentrer à La Poste en 1993. Elle y occupe depuis de nombreuses responsabilités au sein de la direction de l'audit puis dans le pilotage opérationnel. Elle travaille rapidement sur les sujets d'accompagnement au changement et de transformation du Groupe : déconcentration, organisation, dialogue social en territoire et au siège social à Paris.

    Elle participe à l'aventure de la création de La Banque Postale depuis le siège avant d’être nommée DRH dans la région EST puis directeur des opérations bancaires sur la BRETAGNE puis finalement Déléguée Régionale du Groupe.

    Au travers de ses différentes expériences, elle s'engage sur les dynamiques territoriales, la conduite du changement, les nouveaux modèles économiques collaboratifs, l'innovation et le Numérique.
    Chef de file de la candidature French TECH de la métropole de Bordeaux, elle est également Vice-Présidente du pôle régional digital Aquitaine dont elle est membre fondateur. Elle est membre du bureau de la CCI de Bordeaux et de la CCI Nouvelle Aquitaine.
    A ce titre, elle est membre du bureau du CESER de la région.

    Membre du Conseil d’administration de KEDGE business school et de la communauté d’université et d’établissements d’Aquitaine, elle est également Présidente du Centre de formation des apprentis de la Poste en Midi Atlantique.

  • portrait de Thomas Guillochon

    GUILLOCHON Thomas

    HelloAsso - Directeur du Marketing & Développement

    « Entreprendre autrement, c’est une histoire d’hommes et de femmes qui s’unissent pour créer, innover, et proposer des solutions, des services ou des produits qui favorisent l’émergence d’une société nouvelle...

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    GUILLOCHON Thomas

    ... Une société plus équitable, plus citoyenne, plus connectée et plus engagée, et dont la mesure de la réussite ne se fera plus en milliards d’euros mais en milliards d’heureux. »

    Diplômé de l’Ecole Supérieure de Gestion de Paris, Thomas Guillochon rejoint HelloAsso en 2013. Il a débuté sa carrière dans l’agence de marketing direct wdm.directinet en tant que Responsable du Marché Associatif où il a accompagné de nombreuses associations caritatives (Croix Rouge Française, Médecins du Monde, Ordre de Malte, Greenpeace…) dans leur collecte de fonds. Depuis 2013, il est Directeur Marketing & Développement de la plateforme HelloAsso, le premier site de collecte de fonds pensé pour les associations. Au travers de ses missions, il accompagne la croissance de la plateforme HelloAsso, et développe des dispositifs de levée de fonds innovants alliant numérique, engagement citoyen et mobilisation du grand public.
  • portrait de Hugues Hansen

    HANSEN Hugues

    Start'inPost - Directeur Général

    "Entreprendre autrement, c'est agir non pas uniquement comme actionnaire d’une société mais en tant qu’acteur dans la société".

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    HANSEN Hugues

    Contrôleur de gestion puis directeur financier au sein de Thales puis d’Orange, Hugues fonde Embauche.com en 2006 qu’il cède par la suite à SoLocal.
    Il rejoint Mediapost fin 2008 en tant que directeur financier puis en devient ensuite le DGA Finance, International et Développement.
    Depuis fin 2013, Il est le DG de Start’inPost, l’accélérateur du Groupe La Poste.
  • portrait de H. Hansen

    Hansen Hugues

    Directeur Général Start'InPost - Groupe La Poste

    "Entreprendre autrement, c'est agir non pas uniquement comme actionnaire d’une société mais en tant qu’acteur dans la société".

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    Hansen Hugues

    Contrôleur de gestion puis directeur financier au sein de Thales puis d’Orange, Hugues fonde Embauche.com en 2006 qu’il cède par la suite à SoLocal.
    Il rejoint Mediapost fin 2008 en tant que directeur financier puis en devient ensuite le DGA Finance, International et Développement.
    Depuis fin 2013, Il est le DG de Start’inPost, l’accélérateur d'innovation ouverte de La Poste
  • Guy Hascoet

    Hascoët Guy

    Délégué à l’Economie Sociale et Solidaire

    Actuellement Délégué à l’Economie Sociale et Solidaire, Groupe La Poste.

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    Hascoët Guy

    Actuellement Délégué à l’Economie Sociale et Solidaire, Groupe La Poste.
    Ancien Député et ancien Secrétaire d’Etat à l’Economie Sociale et Solidaire de 2000 à 2002, Guy Hascoët a
    été élu local et intercommunal à Lille et Roubaix ainsi que Vice-président de Région en Nord Pas-de-Calais.


    « Entreprendre autrement,
    c’est entreprendre dans un but qui n’est pas l’enrichissement. Autour d’objectifs utiles à la société. »
  • Fabien Jouron

    Jouron Fabien

    Délégué Régional du Groupe la Poste sur les Pays de la Loire

    Fabien Jouron Délégué Régional du Groupe la Poste sur les Pays de la Loire, a commencé sa carrière dans le bâtiment et l’immobilier sur des opérations de restructuration ...

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    Jouron Fabien

    Fabien Jouron Délégué Régional du Groupe la Poste sur les Pays de la Loire, a commencé sa carrière dans le bâtiment et l’immobilier sur des opérations de restructuration lourde de bâtiments anciens, depuis 12 ans dans le Groupe la Poste successivement comme Directeur Local de l’Immobilier puis comme directeur national de la Gestion et de la Maitrise d’Ouvrage du Parc de la Poste (un des premiers parcs de France). Il est par ailleurs Président d’IMS Ouest Atlantique. Sa stratégie régionale est axée sur la collaboration et l’économie de proximité.


    "Entreprendre autrement
    c’est offrir un cadre tout en laissant de l’autonomie, c’est écouter tout en faisant des choix, c’est se dire que le monde change plus vite que notre façon de penser, que notre vérité d’hier n’est plus forcément celle d’aujourd’hui et que la dynamique peut venir de partout. Entreprendre autrement c’est entreprendre ensemble pour le plus grand nombre."
  • portrait de E. kleffert

    Kleffert Estelle

    Responsable des Partenariats Stratégiques - ENERCOOP

    "Entreprendre autrement, c'est utiliser son envie et sa capacité d'engagement et d'action au service de l'humain, afin d'apporter des réponses aux nombreux enjeux écologiques et sociaux de notre époque."

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    Kleffert Estelle

    Après une formation en sciences humaines et sciences politiques tournée vers les questions de politique publique, j'ai souhaité utiliser l'expertise et les méthodes de travail acquises dans mes études pour agir concrètement au quotidien dans un domaine qui me tient à cœur : la transition écologique.
    J'ai donc commencé par découvrir le domaine de l'économie circulaire en participant au montage du projet pour la création de la ressourcerie le Cercle à Nanterre. J'ai ensuite rejoint l'association Générations cobayes, qui sensibilise les jeunes aux liens entre santé et environnement et leur donne des solutions pour prendre soin d'eux et de leurs proches au quotidien, dont je suis devenue Directrice.
    L'importance des enjeux climatiques et ma passion pour les questions d'énergie m'ont ensuite amenée à rejoindre Enercoop en tant que Responsable des partenariats stratégiques. En effet, le projet d'Enercoop, qui permet aux citoyens et aux territoires d'être acteurs de la transition énergétique en leur offrant un service d’électricité 100% renouvelable en contrat direct, et en leur permettant d'y prendre part à travers une gouvernance coopérative, est pour moi la bonne réponse aux enjeux d'une transition énergétique citoyenne.
  • Marty François

    Directeur de la Foncière Chênelet

    Ancien Conseiller et Chef de Cabinet de l’ancien ministre Guy Hascoet au Secrétariat d’Etat à l’Economie solidaire ...

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    Marty François

    Ancien Conseiller et Chef de Cabinet de l’ancien ministre Guy Hascoet au Secrétariat d’Etat à l’Economie solidaire et co-auteur du rapport parlementaire Territoires, emploi et développement durable auprès du Premier ministre Lionel Jospin.
    Lauréat Ashoka
    M.B.A H.E.C Promo 96


    Entreprendre autrement,
    "Aujourd’hui tout le monde veut faire autrement...Donc nous avons entrepris pour que des gens ne soient pas sans travail, pour que d’autres soient logés et arrivent à payer leurs charges. Nous l’avons fait en amitié, sans compétition entre nous, sans gros salaires, en management partagé parce que sinon, nous n’aurions pas eu la force de le faire… cela nous a appris à entreprendre !"
  • portrait de SN Némo

    Nemo Sophie-Noelle

    Directrice de la Délégation à la Transition Energétique - Groupe La Poste

    "Entreprendre autrement, c’est envisager l’entreprise comme une aventure collective, porteuse de sens humaniste et respectueuse de notre écosystème naturel"

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    Nemo Sophie-Noelle

    Sophie-Noëlle Némo est directrice de la délégation à la Transition Energétique du Groupe La Poste.
    Elle anime depuis juillet 2014 un programme stratégique consacré à l’engagement de La Poste dans la Transition Energétique. L’objectif de ce programme est d’installer La Poste sur de nouveaux marchés en contribuant à la construction d’une société bas-carbone, plus solidaire plus humaine et plus durable. Elle a piloté l’entrée de La Poste dans le marché de la récupération et du recyclage en 2012.
    Elle est membre du Comité Exécutif de la Branche Services Courrier Colis.
    Diplômée de l’Ecole Supérieure de Commerce de Paris en 1985 (option commerce international), elle est aussi titulaire d’un DEUG de psychologie (Paris V – 2003).
    Elle a suivi le cycle de formation du CHEDE en 2015.
  • Nemo Sophie-Noelle

    Directrice de la délégation à la Transition Energétique du groupe La Poste

    Sophie-Noëlle Nemo est directrice de la délégation à la Transition Energétique du groupe La Poste.

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    Nemo Sophie-Noelle

    Sophie-Noëlle Nemo est directrice de la délégation à la Transition Énergétique du groupe La Poste. Elle anime un projet stratégique avec deux grands objectifs complémentaires : permettre à La Poste de gérer sa propre transition énergétique et pouvoir proposer des solutions performantes aux entreprises, aux administrations et aux collectivités qui souhaitent s’engager dans leur propre transition énergétique. Elle a piloté l’entrée de La Poste dans le marché de la récupération et du recyclage. Elle est aussi très engagée dans la promotion de l’économie des territoires via des partenariats réussis entre l’économie classique et l’Économie Solidaire et Sociale.
    Elle est membre du Comité Exécutif de la Branche Services Courrier Colis.
    Sophie-Noëlle Nemo a démarré sa carrière dans un cabinet de conseil en stratégie (MID / MERCER) entre 1986 et 1988 et a ensuite intégré le groupe Havas où elle était en charge de la stratégie européenne de la société IP (régie publicitaire) entre 1988 et 1992.
    Elle a rejoint le groupe La Poste en 1992 où elle a exercé différentes responsabilités.

    "Entreprendre autrement,
    c’est réconcilier l’économie et l’environnement, la pérennité de l’entreprise et le bien-être des salariés."
  • portrait de Anne-Sophie Novel

    NOVEL Anne-Sophie

    Journaliste

    "Entreprendre autrement, pour moi, signifie qu'on accepte de respecter des préceptes qui ne sont pas dictés par la pure loi du marché et la force des habitudes, il s'agit de faire preuve d'ingéniosité pour apporter une solution nouvelle à un problème sociétal..."

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    NOVEL Anne-Sophie

    "... Les solutions apportées reposent généralement sur des innovations établies aussi bien au niveau technologique et social qu'environnemental."

    Anne-Sophie Novel est docteur en économie, journaliste spécialisée dans le développement durable, l’innovation sociale et l’économie collaborative.
    Elle travaille pour Le Monde, Le 1 Hebdo, We Demain, Kaizen, RFI et conseille depuis juin 2016 l'émission de Frédéric Lopez 1001 Vies, sur France 2.
    Auteur de plusieurs ouvrages sur l'économie collaborative, elle intervient comme experte ou anime nombre de conférences sur les modes de vie alternatifs.
    Fondatrice de l'association Ecolo-Info en 2006, elle mène aussi le projet Place to B en 2015 afin de promouvoir un “journalisme d’impact” et une nouvelle manière de parler d'écologie dans les médias.
  • Vincent Ricordeau

    Ricordeau Vincent

    Fondateur de KissKissBankBank Technologies

    Entrepreneur autodidacte depuis ses 18 ans, Vincent a également passé une dizaine d'années à diriger des régies dans des grands groupes de presse ...

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    Ricordeau Vincent

    Entrepreneur autodidacte depuis ses 18 ans, Vincent a également passé une dizaine d'années à diriger des régies dans des grands groupes de presse ou de marketing sportif (VNU Publications et Sportfive). Il défend l'idée d'un changement radical du mode d'organisation de nos sociétés par une troisième révolution industrielle fondée sur la puissance d'Internet et sa structure en réseau pour établir une économie mondiale plus circulaire.
    En lançant KissKissBankBank en Septembre 2009, il rejoint les pionniers mondiaux du Crowdfunding avec Ombline et Adrien, et contribue à ce formidable élan que représente l'économie collaborative.
    Fort de leur position de leader Européen avec KissKissBankBank, ils ont lancé hellomerci.com en avril 2013 pour se positionner sur le segment du prêt entre particuliers.


    Entreprendre autrement,
    c’est "Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux." — M.Proust
  • portrait de C. Rouanet

    Rouanet Carmen

    Direction Innovation Stratégique et Partenariale - Groupe La Poste

    "Entreprendre autrement, c’est mettre l’impact social positif au cœur de la raison d’être des entreprises."

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    Rouanet Carmen

    Carmen est responsable du programme d’intrapreneuriat au sein du Groupe La Poste.
    En travaillant sur des sujets d’innovation en entreprise, elle s’est beaucoup intéressée aux nouvelles formes de travail et à l’engagement des collaborateurs au sein d’une entreprise.
    Elle a donc décidé de rejoindre le conseil d’administration de Pro Bono Lab afin de promouvoir l’engagement social et le bénévolat de compétences au sein des entreprises.
  • portrait de Anne Rubinstein

    RUBINSTEIN Anne

    Le Groupe La Poste - Déléguée à l'ESS

    "Entreprendre autrement c’est à la fois une nécessité économique, sociale et sociétale...

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    RUBINSTEIN Anne

    ... Avec des modèles économiques matures et responsables, les projets d’innovation sociale contribuent à apporter des solutions nouvelles, agiles et pragmatiques pour répondre aux enjeux majeurs de la société."

    Après une vingtaine d’année au sein de l’Education nationale en Seine Saint-Denis, en particulier sur les problématiques d’éducation prioritaire et de politique de la ville, je me suis consacrée à la formation d’élus. Puis j’ai accompagné plusieurs présidents de départements et de régions avant de devenir cheffe de cabinet de la ministre des droits des femmes, porte-parole du gouvernement puis ministre de la ville, de la jeunesse, des sports, des droits des femmes puis la cheffe de cabinet du ministre de l’économie, de l’industrie et du numérique . J’ai rejoint en 2016 le Groupe la Poste comme déléguée à l’Economie sociale et solidaire. Outre les expériences professionnelles, mon parcours est ponctué d’engagements associatifs multiples.
  • Pierre Yves Sanchis

    Sanchis Pierre-Yves

    Fondateur de Comeen

    Pierre-Yves Sanchis est le fondateur de Comeen, société éditrice de la plateforme digitale de référence de la RSE ...

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    Sanchis Pierre-Yves

    Pierre-Yves Sanchis est le fondateur de Comeen, société éditrice de la plateforme digitale de référence de la RSE, e-RSE.net dont il est le directeur de la publication.
    Expert en réputation d'entreprise, digital, et engagement des parties prenantes, Pierre-Yves intervient comme expert sur l'ensemble de ces sujets pour permettre aux entreprises engagées de mieux se rapprocher de leurs parties prenantes.


    "Entreprendre autrement,
    c'est avant tout être guidé au quotidien par une mission sociale claire et forte qui dépasse sa propre entreprise. La nôtre est simple ; le digital bouleverse les relations entre les entreprises et leurs parties prenantes ; nous sommes là pour recréer du lien et de la transparence entre celles-ci."
  • Renaud Seligmann

    Seligmann Renaud

    Spécialiste de la microfinance - Coordinateur au MOUVES

    Diplômé de l’Edhec, il se spécialise en management de la solidarité après une expérience transformatrice dans l’humanitaire.

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    Seligmann Renaud

    Diplômé de l’Edhec, il se spécialise en management de la solidarité après une expérience transformatrice dans l’humanitaire. Il travaille ensuite 6 années dans la microfinance, au sein de structures comme l’Adie ou Microcred au lancement de projets innovants. Depuis plus de deux ans, il est l’animateur et le coordinateur du plus grand réseau d’entrepreneurs sociaux francais : le Mouves.


    "Entreprendre autrement,
    c’est mettre toute la dynamique et toute l’énergie de l’entrepreneuriat au service de l’intérêt général. C’est chercher sans cesse les innovations sociales, technologiques ou organisationnelles qui permettront de concilier davantage performance économique et impact social ou environnemental."
  • portrait de Valerie Thomas

    THOMAS Valerie

    COCOSHAKER - Présidente

    « Entreprendre autrement c’est, sans aucune limite, imaginer, créer, rencontrer, s’enrichir humainement et peut-être un peu changer le monde.»

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    THOMAS Valerie

    Après des études de droit et de sciences politiques, j’ai travaillé aux côtés d’élus, Député, Maire, Président de région…l’envie de créer et d’être libre ont donné naissance à Bancs Publics qui a pour objectif d’accompagner l’émergence de projets d’aménagement du territoire en laissant une large place à différentes formes de concertation. J’exerce cette activité au sein d’un espace de co-working : Epicentre Factory à Clermont-Ferrand, lieu riche d’échange et de rencontre où toutes les pratiques innovantes pour entreprendre sont expérimentées.
    Je suis présidente de CoCoShaker, un incubateur de Start up qui œuvrent dans le domaine de l’économie sociale et solidaire et qui souhaitent entreprendre autrement.
  • portrait de C. Tournefier

    Tournefier Claire

    Fondatrice et Directrice du développement de l'association REJOUE

    « Entreprendre autrement, c'est avant tout replacer l'humain au cœur de l'activité économique et construire une économie circulaire inclusive. »

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    Tournefier Claire

    Professionnelle du marketing et de la communication, elle fonde l'association en 2012 dans un double objectif : permettre à des femmes et des hommes de retrouver le chemin de l'emploi, de sortir de la précarité et prolonger l'usage des jouets et jeux afin de préserver la planète.
  • portrait de M. treppoz

    Treppoz Marie

    Fondatrice du site WELP

    "Entreprendre autrement, c’est apporter à son projet entrepreneurial une dimension sociale et placer ainsi l’efficacité économique au service de l’intérêt général."

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    Treppoz Marie

    Sortie d’HEC en 1994 (majeure Entrepreneurs), Marie Treppoz débute sa carrière dans le marketing et commercial à New York pour la société Meccano, puis rejoint le groupe Danone en tant que chef de produit. En 2000 elle rejoint Pauline d’Orgeval, fondatrice de 1001 listes, site de liste de mariage, qu’elle codirige jusqu’en 2005. Elle monte alors son activité de conseil et travaille principalement pour le Women’s Forum for the Economy & Society. De 2008 à 2013 elle dirige le marketing du groupe Unibail-Rodamco pour l’Europe.
    En 2013 Marie Treppoz quitte Unibail et suit une formation en naturopathie à l’école Cenatho afin de lancer un projet autour de la médecine préventive via des séjours (my-detox.fr). Elle a en parallèle envie de monter un projet plus ambitieux et surtout plus social. Avec un ancien collègue, elle réfléchit à un site Internet qui permettrait de créer du lien entre ceux qui ont besoin d’une aide ponctuelle et gratuite et ceux qui sont prêts à aider de temps en temps : Welp voit le jour en mars 2015. Aujourd’hui Welp est un site et une application qui compte plus de 35 000 inscrits partout en France et lance des offres en BtB pour aider les salariés à plus s’impliquer dans la politique de responsabilité sociétale de leur entreprise.