Projet Eau et Vie

Trophée des élanceurs

Pauline BONNEL

Projet Eau et Vie - THEME COHESION TERRITORIALE

POUR UN ACCOMPAGNEMENT INNOVANT DES COPORPRIETES EN DIFFICULTE !

L’association Eau et Vie intervient dans les quartiers urbains en difficulté grâce à l’action en proximité, la gestion de services essentiels et le renforcement du lien social.

En France, nous avons adapté notre modèle au contexte particulier des copropriétés en difficulté. Plusieurs niveaux de problèmes peuvent entraîner les copropriétés dans des situations très critiques : 

- Problèmes techniques : manque d’entretien du bâti, besoin de gros travaux

- Problèmes de gestion administrative et financière : impayés de charges, dettes auprès des fournisseurs, charges élevées, syndic inadapté

- Manque de lien social : incivilités, repli, défiance entre habitants Les interventions pour redresser sont onéreuses et lourdes pour les autorités publiques et pour les habitants.

Nous proposons un dispositif innovant afin d’agir en amont de difficultés trop sévères grâce à la création de 2 structures complémentaires :

- Un opérateur de proximité pour agir en tant que syndic et assurer la maintenance quotidienne de l’immeuble

- Une association pour mobiliser les habitants et recréer du lien (ateliers de réparations, repas entre voisins…)

A terme, notre objectif est que ce projet pilote devienne une solution pour prévenir la dégradation des copropriétés fragiles, éviter des coûts et permettre aux habitants de vivre dans un environnement pérenne.

www.eauetvie.ong Page / Facebook Eau et Vie

Commentaires

Afficher plus de commentaires