Projet Familles Solidaires

Trophée des élanceurs

Bernadette PAUL - CORNU

Projet Familles Solidaires - THEME COHESION TERRITORIALE

L'histoire de FAMILLES SOLIDAIRES est avant tout une aventure humaine.

Celle de Catherine, une agricultrice qui a envie de voir vieillir ses aînés dans son village. L’association La Clé des Champs fondée par Catherine, tisse du lien autour des personnes âgées. Mais au-delà des liens sociaux, il était nécessaire de trouver des solutions d’habitat au cœur du village, comme 3ème voie entre le domicile individuel et le placement en institution.

FAMILLES SOLIDAIRES accompagne une dizaine de projets d’habitats partagés en France. A Schleithal, le projet concerne 5 appartements (T2 ou T3) regroupés dans une jolie maison au cœur du village, avec une salle commune d’activités au RDC, ouverte à tous les citoyens du village, les associations, les écoles, créant des échanges et liens intergénérationnels. Les locataires peuvent mettre leurs ressources en commun pour bénéficier d’une aide professionnelle à domicile.

FAMILLES SOLIDAIRES porte le projet de Scheithal à double titre :

- Tisser les liens entre les acteurs : associations, collectivités, familles, services médico-sociaux...

- Construire et louer les habitats adaptés en domotique en appui à la présence humaine : sols connectés avec détection des chutes, cuisines motorisées,… et accessibles aux personnes dont les revenus sont souvent modestes.

FAMILLES SOLIDAIRES fait le pari de l’engagement citoyen pour relever le défi du vieillissement de la population, du manque de places en institution, en mobilisant l’épargne solidaire : une centaine de citoyens ont déjà investi autrement dans ces projets à fort impact sociétal !

En soutenant FAMILLES SOLIDAIRES, vous donnez la possibilité aux personnes âgées/handicapées ainsi qu’à leurs proches aidants de rester libre de choisir leur mode d’habitat.

Commentaires

Afficher plus de commentaires