Projet V, La Fourmilière des Savoir-Faire

Trophée des élanceurs

Laura Chassaing

Projet V, La Fourmilière des Savoir-Faire -

Depuis moins d'un an, une Fourmilière s'est établie dans une ancienne fonderie de 2500 m2 au coeur de la Bourgogne Franche Comté. Les habitants, les Fourmis, sont un collectif de 30 structures où se mélangent des savoir-faire.

Ce sont des artisans qui ont déjà mutualisé un espace (show-room). Et c'est aussi une radio, un atelier de couture, des ingénieurs, des graphistes, des artistes, des informaticiens qui mutualisent un maximum d'équipements et qui travaillent dans l'entraide.   

Nous montons ensemble une Société Coopérative d'Intérêt Collectif, avec un ancrage qui correspond à nos valeurs et à notre vision. C'est un vrai projet de territoire que nous proposons, car le dynamisme vient des entrepreneurs locaux et notre fonctionnement est basé sur le partage, la bienveillance et l'intelligence collective. 

Petit à petit, nous rénovons le site de manière écologique et nous respectons les bonnes pratiques environnementales au quotidien. Soucieux de la dimension sociale et solidaire de nos activités, de plus en plus de synergies se créent entre les Fourmis. Et ce n'est que le début car notre quartier bénéficie des liens sociaux créés !

Commentaires