Projet Veni Verdi

Trophée des élanceurs

Nadine Lahoub

Projet Veni Verdi - Agriculture urbaine, Economie circulaire, environnement, insertion, trophée

Veni Verdi est une association dont l’objectif est de développer les jardins en milieu urbain.

Pour cela, nous intervenons dans les écoles et les collèges, auprès des habitants dans leurs résidences et nous développons des projets d’agriculture urbaine.Notre action a pour but de promouvoir une agriculture nourricière, participative, sociale, partagée, conviviale, qui crée une activité économique, locale, de proximité.

Le végétal, la Nature, la biodiversité, l’agriculture urbaine sont nos priorités. Nous sommes de plus en plus certains que le végétal en ville est une réponse à plusieurs de nos maux « d’humanus urbanus ».

Dès que s'installe un projet de végétal au sens large du terme (jardin partagés, jardin pédagogiques, jardins thérapeutiques, agriculture urbaine …), l’environnement s’améliore, la biodiversité est privilégiée, l’urbanisme s’enrichit, du lien social se crée.Ces projets recyclent des lieux, des bâtiments abandonnés et permettent de récupérer et transformer un certain nombre de déchets de la ville (marc de café, épluchures, cartons, bois …).

Les lieux d'agriculture urbaine participative, sont des lieux ouverts à tous et privilégient  la rencontre, l’échange et, surtout, permettent l’accès à tous à une production alimentaire de qualité.

Enfin, ces projets végétaux créent des emplois dans des domaines nouveaux (Eco animateurs, agriculteurs urbains, coordinateurs).

Commentaires